Programmes d'Education thérapeutique du patient

Les professionnels du CH de Bourg-en-Bresse animent plusieurs programmes d’éducation thérapeutique à destination des patients et de leur entourage.

Ils s’insèrent dans leur parcours de soins afin de les rendre « autonome en facilitant leur adhésion aux traitements prescrits et en améliorant leur qualité de vie » (art.L1161-1 du code de la santé publique).

9 programmes d'éducation thérapeutique

Les programmes sont validés par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Le CH de Bourg-en-Bresse propose des programmes depuis 2011.

Depuis 2016, plus de 2 000 personnes ont pu intégrer un programme d’éducation thérapeutique proposé par le CHB

Les programmes sont construits par et avec les équipes médicales et paramédicales du CH.

Les programmes à destination des enfants

Ce programme est destiné aux enfants asthmatiques. Il est porté par le service Pédiatrie.

L’objectif principal est d’aider l’enfant et sa famille à acquérir ou conserver les compétences nécessaires à la gestion quotidienne de l’asthme.

L’objectif principal est d’aider les enfants allergiques et leur famille à mieux vivre leur allergie alimentaire au quotidien. Ce programme est proposé par le service Pédiatrie.

Deux parcours sont mis en place, selon les profils des patients, pour apprendre à adapter son alimentation et son traitement afin que la gestion au quotidien soit plus simple. Plus d’informations auprès du service Endocrinologie.

Les programmes à destination des adultes

L’objectif est de rendre le patient acteur et plus autonome dans la prise en charge de sa maladie et dans sa vie quotidienne. Les ateliers sont proposés par le service d’Onco-hématologie.

Ce programme du service Néphro-dialyse donne les informations nécessaires au patient et à ses proches pour développer des compétences d’auto-soins et d’adaptation afin de choisir une technique de dialyse adaptée à son mode de vie.

Les différentes dimensions médico-psycho-sociales et de santé sexuelle sont abordées par un infirmier d’éducation thérapeutique formé au suivi des patients atteints de VIH afin de favoriser l’observance thérapeutique et la prévention des risques associés aux traitements ou à la pathologie.

Le service infectiologie est en charge des patients atteints du VIH.

L’objectif de ce programme en Gastro-entérologie est d’optimiser la prise en charge des patients atteints de VHC. Le CHB s’inscrit dans un projet d’éradication du VHC (2025 pour la France).

Le programme vise à la fois à amener à une prise de conscience de l’intérêt d’une activité physique adaptée pour les sujets porteurs de pathologies chroniques en tenant compte des spécificités de la pathologie et des co-morbidités ; et à repérer les moyens personnels pour changer les comportements afin d’augmenter l’activité physique adaptée dont l’effet bénéfique est prouvé. Il a été mis en place par le service HTP-SSR Cardio-Pneumo.

[EV1]Lien page spécialité

4 séances minimum ont pour mission d’apprendre à vivre avec son asthme pour devancer la crise. Le programme est proposé par le service Pneumologie.