Fonctionnement

Pour garantir une prise en charge hôtelière la plus adaptée, le CH de Bourg-en-Bresse met en place :

  • Un bracelet d’identification : Un bracelet d’identification vous est présenté à votre entrée au Centre Hospitalier. Le port de ce bracelet durant votre séjour a pour but de vous identifier lors des soins et actes médicaux et ainsi éviter d’éventuelles erreurs.
  • Linge : le CH dispose d’une blanchisserie et d’une lingerie pour les literies et le linge de toilette; Toutefois, il est demandé au patient de prévoir pour votre séjour des vêtements (pyjamas, robe de chambre, pantoufles…) ainsi qu’un nécessaire de toilette (serviette et gant, savon, brosse à dents et dentifrice…).
  • Repas : Les repas sont servis en chambre :
    • Petit-déjeuner à partir de 7 h 30
    • Déjeuner à partir de 12 h00
    • Dîner à partir de 18 h 30
      Merci de respecter ces horaires.

Vous pouvez choisir chaque jour votre menu du lendemain à partir des plats qui vous sont proposés. Si votre traitement le justifie, une diététicienne établira un menu adapté.

Vos proches peuvent prendre leur repas dans votre chambre sous certaines conditions. Vous pouvez vous renseigner auprès du cadre de santé du service.

Le Centre Hospitalier dispose d’un Comité de liaison en alimentation et nutrition (CLAN) qui a notamment pour mission d’améliorer l’ensemble de la prestation alimentation nutrition.

  • Prothèses : Si vous portez des lunettes, lentilles, prothèse dentaire ou auditive, pensez à prévoir les produits nécessaires à leur entretien et des moyens de les ranger soigneusement afin d’éviter les risques de perte. Pendant votre hospitalisation, ces prothèses restent sous votre entière responsabilité.

Lorsque vous serez hospitalisé, vous devez signaler à l’équipe soignante le port de prothèse. Elle pourra vous fournir un boitier en plastique bleu si vous ne disposez pas de votre propre boite de rangement.

  •  Argent et objets de valeur : Le bureau de l’hospitalisation est habilité à recevoir votre argent et vos valeurs en dépôt.

Les objets que vous conservez sur vous pendant votre séjour sont sous votre responsabilité. Le Centre Hospitalier ne sera pas responsable de leur disparition, ni de leur détérioration.

Règles

Le Règlement intérieur du Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse peut être consulté, sur demande, à la Direction.

Pour le bien vivre ensemble au sein de l’hôpital, en plus de droits et devoirs, certaines règles sont à respecter :

Il est agréable d’être accueilli dans des locaux propres. Nous espérons pouvoir compter sur votre aide pour en éviter la dégradation. Nous vous demandons de respecter les mesures d’hygiène affichées dans l’établissement et de prendre soin du matériel.

Il est strictement interdit de fumer dans les locaux du Centre hospitalier.

L’hôpital est un lieu de soins et de repos.

Pensez à respecter le repos de vos voisins. La plus grande discrétion est à observer dans les chambres et les couloirs.

Evitez les visites en groupe et les nuisances sonores. Modérez le son de vos appareils de radio, télévision, ordinateurs…

Respectez également les règles de bonne conduite vis-à-vis des patients et des personnels soignants.

Le Centre hospitalier n’est pas couvert par une borne WIFI. Nous vous rappelons que les téléphones mobiles cellulaires doivent être éteints à l’intérieur de l’établissement. Ils peuvent provoquer des perturbations sur les dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques.

Votre sécurité est une des préoccupations essentielles du Centre hospitalier. Nous vous remercions de respecter les consignes définies pour la sécurité de tous à l’hôpital.

  • routière : Le code de la route s’applique aussi dans l’enceinte de l’hôpital. Nous vous demandons de respecter les indications figurant sur les panneaux de signalisation. Veuillez inviter vos visiteurs à respecter les zones réglementées de stationnement (SAMU, urgences, ambulances, voies privées), ainsi que les emplacements matérialisés des parkings. Un stationnement anarchique peut compromettre et retarder l’accès des véhicules de secours et de lutte contre l’incendie.
  • incendie : Des consignes sont affichées à l’entrée de chaque service et, en cas d’incendie, vous devez les suivre scrupuleusement.

Visites

Les visites sont acceptées dans les services.

Si vous ne souhaitez pas de visites ou si vous souhaitez limiter la réception de vos appels téléphoniques à quelques personnes de votre entourage, voire de ne recevoir aucun appel téléphonique, il est important de bien le signaler à l’accueil et/ou au service.

Du lundi au dimanche de 12h à 20h

En dehors de ces horaires et dans les services de réanimation et de soins intensifs de cardiologie, les visites sont possibles après accord du cadre du service.

 Au cours de votre séjour, et si le médecin estime que votre état de santé le permet, une permission de sortie de 48 heures maximum pourra vous être accordée.

Si vous quittez l’établissement contre l’avis du médecin, vous prenez un risque pour votre santé et nous vous demanderons de signer un document reconnaissant que vous avez été informé des risques encourus par ce départ.

Le Centre hospitalier dispose d’un parc dans lequel vous avez la possibilité de vous promener. N’oubliez pas cependant de prévenir les soignants que vous quittez le service le temps d’une promenade.

Services pratiques

Pour que le patient puisse téléphoner, il doit créditer un compte au préalable en s’adressant au Bureau des Entrées ou à la caisse centrale ou, en dehors des heures d’ouverture de ces derniers, au standard (dans ce cas, composez le 9).

Les patients en long séjour à l‘Hôtel-Dieu et à la Résidence Émile Pélicand peuvent bénéficier de lignes directes, sans passer par le Serveur Vocal Interactif. Pour obtenir un numéro direct, vous devez vous rapprocher du Bureau des Entrées ou du standard.

Dans la majorité des unités de soins, une salle de détente est équipée d’un téléviseur.

Votre chambre est équipée d’un téléviseur que vous avez la possibilité de louer au Relais H.

Il ne vous est pas permis d’apporter votre propre appareil, sauf si vous êtes résident d’un EHPAD.

Vous pouvez demander un accès à internet auprès du bureau des Entrées.

Votre courrier vous est distribué.

Pour un acheminement plus rapide, vos correspondants doivent libeller ainsi votre adresse :

M. NOM Prénom
Service
Centre Hospitalier
900, Route de Paris
CS 90401
01012 BOURG EN BRESSE cedex

Vous pouvez remettre votre courrier à expédier au personnel du service ou le déposer dans la boîte aux lettres située dans le hall d’accueil du Pôle Mère-Enfant. N’oubliez pas de le timbrer préalablement.

Vous trouverez journaux et publications en vente dans la boutique située au Pôle Mère Enfant.

La boutique Relais H propose également des boissons et produits de restauration légère.

Happytal, installée dans le hall du pôle Mère-Enfant, propose une offre de services et de produits pour « adoucir le séjour à l’hôpital » pour les patients et les aidants.

Les usagers de l’hôpital ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité du service public, de son bon fonctionnement et des impératifs liés à la sécurité, à la santé et à l’hygiène. Ils doivent s’abstenir de toute forme de prosélytisme.

Le ministre du culte de votre religion peut vous rendre visite si vous en exprimez le désir directement ou auprès de l’équipe soignante qui transmettra votre souhait.

Si une consultation électorale intervient au cours de votre séjour, vous aurez la possibilité de voter par procuration. Adressez-vous au cadre du service.

Consultez également la page dédiée aux associations.

Partager ce contenu
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Votre séjour

Ici le masque reste obligatoire.

Vous entrez dans un établissement de santé, la Direction et les professionnels vous remercient du respect des consignes et des gestes barrières.