Dans le département de l’Ain, le CH de Bourg-en-Bresse est le seul établissement autorisé à réaliser les prélèvements d’organes et de tissus en vue de greffes, c’est pourquoi un réseau a été mis en place avec les autres structures publiques et privées – la Clinique Convert, le Centre Hospitalier du Haut Bugey et l’Hôpital Privé d’Ambérieu.

Les dons d’organes et de tissus sont pilotés par le service de Coordination Hospitalière du CHB, en étroite collaboration avec l‘Agence de la Biomédecine.

Sur le plan national, le nombre de patients en attente d’une greffe est en constante augmentation. La Coordination Hospitalière du CH de Bourg-en-Bresse se mobilise au quotidien pour répondre à cet enjeu majeur de santé publique.

Sa mission ne se limite pas à la prise en charge des donneurs et de leurs proches, mais elle a également un rôle d’information du grand public sur l’importance des dons d’organes et de tissus.

Don d'organes - ruban vert

Nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé. Il n’y a pas de limite d’âge.

Les patients donneurs d’organes le sont dans un contexte très particulier de mort encéphalique : c’est pour cette raison qu’ils sont peu nombreux et demandent une prise en charge complexe en service de réanimation.

Consultez le site dondorganes.fr de l’Agence de Biomédecine.

Le rein est l’organe le plus couramment prélevé, suivent le foie, le cœur, les poumons, le pancréas et les intestins.

Les médecins peuvent également greffer des tissus tels que la cornée (partie transparente à la surface de l’œil), des os, des artères, des valves cardiaques, des veines, des tendons ou des ligaments. 96% des dons de tissus concernent les cornées.

Depuis 2015 le CHB adhère à un protocole de coopération permettant aux infirmières de coordination de réaliser les prélèvements de cornées.

2019

31

organes ont été prélevés au CH de Bourg-en-Bresse

2019

66

cornées ont été prélevées au CH de Bourg-en-Bresse

Partager ce contenu
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Don d’organes (coordination hospitalière)

Pass sanitaire

Conformément à la loi, pour accéder à l’établissement pour une visite ou une consultation, merci de présenter votre pass sanitaire aux agents d’accueil. Cela peut être : 

  • Un certificat de vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
  • La preuve d’un test négatif de moins de 24h
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.