Secrétariat
Urgence médicale
15

Présentation

L’UMJ est porté par l’AVEMA, association d’aide aux victimes, et est hébergé dans les locaux du CH de Bourg-en-Bresse.

Deux éducatrices spécialisées formées en victimologie et une psychologue sont chargées d’accueillir et d’accompagner les enfants victimes de maltraitance ou d’agression sexuelle, pour lesquels une enquête pénale est ouverte.

Au-delà de l’accueil et de l’accompagnement de l’enfant lors des actes de la procédure, le service intervient de manière plus large en proposant :

  • Des entretiens aux parents non mis en cause, ceux-ci pouvant parfois être étendus à la fratrie, afin d’accompagner et de soutenir le système familial.
  • Un groupe parent est également proposé, ces temps de rencontres permettent d’échanger sur la prise en charge de leur enfant au quotidien.
  • Une prise en charge psychologique suite à l’audition est prévue pour l’enfant qui dans ces cas-là revient au service. Assurée par la psychologue, elle est variable dans le temps et pour chaque enfant.
  • Des temps d’informations concernant la procédure judiciaire sont également proposés aux parents. Ils sont animés par une juriste de l’AVEMA et une Educatrice Spécialisée de l’UMJm.
  • Un lieu de ressources pour les différents professionnels du milieu médical ou social. Informations et orientations sont données face à des situations d’enfants ayant pu être victimes
  • Des sessions de formations proposées aux professionnels sont mises en place en partenariat avec le parquet.

Plus d’information sur le site de l’AVEMA

Etage & accès

Pôle Mère-Enfant
Rez-de-chaussée

Chef de service

Dr. MASSON-SEYER
Partager ce contenu
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Pass sanitaire

Conformément à la loi, pour accéder à l’établissement pour une visite ou une consultation, merci de présenter votre pass sanitaire aux agents d’accueil. Cela peut être : 

  • Un certificat de vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
  • La preuve d’un test négatif de moins de 24h
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.