Secrétariat
Urgence médicale
15

Présentation

L’UMJ est porté par l’AVEMA, association d’aide aux victimes, et est hébergé dans les locaux du CH de Bourg-en-Bresse.

Deux éducatrices spécialisées formées en victimologie et une psychologue sont chargées d’accueillir et d’accompagner les enfants victimes de maltraitance ou d’agression sexuelle, pour lesquels une enquête pénale est ouverte.

Au-delà de l’accueil et de l’accompagnement de l’enfant lors des actes de la procédure, le service intervient de manière plus large en proposant :

  • Des entretiens aux parents non mis en cause, ceux-ci pouvant parfois être étendus à la fratrie, afin d’accompagner et de soutenir le système familial.
  • Un groupe parent est également proposé, ces temps de rencontres permettent d’échanger sur la prise en charge de leur enfant au quotidien.
  • Une prise en charge psychologique suite à l’audition est prévue pour l’enfant qui dans ces cas-là revient au service. Assurée par la psychologue, elle est variable dans le temps et pour chaque enfant.
  • Des temps d’informations concernant la procédure judiciaire sont également proposés aux parents. Ils sont animés par une juriste de l’AVEMA et une Educatrice Spécialisée de l’UMJm.
  • Un lieu de ressources pour les différents professionnels du milieu médical ou social. Informations et orientations sont données face à des situations d’enfants ayant pu être victimes
  • Des sessions de formations proposées aux professionnels sont mises en place en partenariat avec le parquet.

Plus d’information sur le site de l’AVEMA

Etage & accès

Pôle Mère-Enfant
Rez-de-chaussée

Chef de service

Dr. MASSON-SEYER
Partager ce contenu
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Ici le masque reste obligatoire.

Vous entrez dans un établissement de santé, la Direction et les professionnels vous remercient du respect des consignes et des gestes barrières.