La Recherche clinique, de quoi parlons-nous ?

La Recherche clinique recouvre l’ensemble des études scientifiques réalisées sur l’homme. Elle permet d’améliorer nos connaissances et de progresser dans la prise en charge de certaines maladies.

En effet, le progrès médical est basé sur les résultats des essais réalisés dans le cadre de la recherche clinique : participer à un essai clinique permet d’avoir accès à un traitement innovant, de façon précoce.

Plusieurs sujets intéressent les chercheurs :

  • Les médicaments : évaluer son efficacité, les effets secondaires, peut-il être donné avec d’autres médicaments, comment se comporte-il dans l’organisme etc…
  • Les dispositifs médicaux : quelles sont leurs performances, les conditions d’utilisations en toute sécurité…
  • Les soins particuliers : cette stratégie de prise en charge est-elle meilleure qu’une autre ?, ce soin peut-il être amélioré ? si oui, comment ?

.

Pour pouvoir avoir des résultats interprétables il est obligatoire de comparer 2 groupes de patients entre eux et faire des comparaisons sur les effets des produits à l’essai.

Le choix de patient ne se fait pas de façon aléatoire. Chaque patient doit répondre à un certain nombre de critères : type de pathologie ou de prise en charge, traitement en cours…

Recherche clinique - schéma population
Recherche clinique – schéma population
Recherche clinique - déroulement d'une étude
Recherche clinique – déroulement d’une étude

.

Les essais cliniques sont très encadrés par la Loi en ce qui concerne l’information au patient. Selon le type d’étude, le médecin aura l’obligation de vous informer, voire de vous faire signer un consentement. Il prend le temps de vous expliquer la procédure, répond à vos questions, et vous laisse le temps de la réflexion.

La mise en place d’un essai est une longue procédure. L’essai doit être documenté sur la sécurité des médicaments, dispositifs médicaux ou soins particuliers utilisés. Il ne peut débuter que si les autorités compétentes ont donné leur accord :

Ces autorités sont garantes du respect de la balance bénéfices/risques. Vous serez suivi de façon plus rapprochée et complète, notamment avec des examens supplémentaires par rapport au traitement habituel.

Non. La participation à un protocole de recherche ne doit en aucun cas engendrer des couts supplémentaires pour le patient.  Les frais éventuellement engagés sont remboursés en totalité.

La Recherche clinique au CH de Bourg-en-Bresse

Depuis 2018, l’Unité de Recherche Clinique (URC) se développe au sein du CH de Bourg-en-Bresse. Structure support, elle soutient et accompagne les professionnels souhaitant participer à un essai clinique.

Les activités de Recherche Clinique sont soumises à un cadre réglementaire très particulier.

Déjà très implantée et développée en onco-hématologie et réanimation, la Recherche clinique a vocation à prendre d’avantage d’ampleur dans d’autres spécialités avec l’appui de l’Unité de Recherche clinique.

2022

54

études cliniques

2021

323

patients

DEPUIS 2018

37

professionnels formés

Cette étude a pour but d’évaluer l’apport d’un logiciel d’intelligence artificielle comme aide à l’interprétation des radiographies par les médecins urgentistes dans cadre de traumatismes distaux (Poignet / Main -Cheville/Pied).

Cette évaluation sera effectuée avec des données préalablement anonymisées. Seules les images seront étudiées.

L’intelligence artificielle est une technologie en plein essor et son utilisation dans le monde médical est plus que jamais d’actualité au travers de solutions innovantes dans diverses spécialités.

Aux Urgences de Bourg-en-Bresse, vos radiographies sont interprétées par les médecins urgentistes, sans faire appel à un radiologue.

Aussi, l’utilisation d’un logiciel d’intelligence artificielle, comme aide à l’interprétation, semble constituer une opportunité pour améliorer la pertinence de cette interprétation. Depuis quelques années, le logiciel Milvue est en place sur le centre hospitalier dans cette optique. Néanmoins, sa pertinence n’a jamais été évaluée.

Au travers de cette étude, nous souhaitons évaluer l’apport d’un tel logiciel afin d’en optimiser l’utilisation future. L’intérêt ou non du logiciel sera étudié selon différents critères statistiques. Les résultats seront utilisés dans le but d’améliorer votre prise en charge.

Consultez la Lettre d’information dédiée.

Cette étude a pour objectif de décrire la prise en charge des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral admis aux urgences d’un établissement de la région Auvergne Rhône Alpes sur une période de 15 jours, 2 fois par an.

Cette étude, portée par le réseau régional des urgences Urg’Ara, analysera les données médicales de prise en charge et d’orientation des patients admis aux urgences. Seules les données nécessaires à l’étude seront colligées de façon anonyme.

La participation à cette étude (ou son refus) ne changera pas votre prise en charge ni les soins que vous auriez à recevoir.

Consultez la notice

Coordinatrice des études cliniques

Sylvie ROUX

Le bureau de l’unité de Recherche clinique

  • Médecin référent : Dr Patrice SERRE
  • Directrice des Affaires Médicales et de la Recherche Clinique : Laurence MINNE
  • Praticiens :
    • Dr Aurélie ROUSSEAU, pharmacienne
    • Dr Marine DEMARQUET, urgentiste
  • Attachés de Recherche clinique :
    • Coordination : Sylvie ROUX
    • Oncologie : Mélanie CHAGROS
    • Réanimation : Caroline REVOL
Recherche clinique - équipe

EXSUPEEP : Première étude promue par le CHB

  • EXSUPEEP : Extubation en pression respiratoire positive versus extubation avec aspiration endo-trachéale chez les patients de réanimation. Étude prospective randomisée multicentrique. L’objectif est d’évaluer si l’ablation de la sonde d’intubation pendant la procédure d’extubation en réanimation, réalisée avec application d’une Pression Expiratoire Positive, permet d’augmenter le nombre de jours libres de toute ventilation mécanique par rapport à une procédure d’ablation de la sonde d’intubation avec aspiration endo-trachéale concomitante.
    • Type de projet : Paramédical, de kinésithérapie, en réanimation, sur la méthode d’extubation. 
    • Investigateur coordonnateur : Mme Julie CATHERINE-BONNICI (Masseur-Kinésithérapeute Diplômée d’État.
    • Réalisation : Dans 10 centres en France (CH Bourg-en-Bresse, Hospices Civils de Lyon – CH Lyon Sud, Hôpital Edouard Herriot – CH Annecy, CHU Saint-Étienne, CH Argenteuil, CHU Dijon, CHU Grenoble, CHU Poitiers).
    • Patients nécessaires pour l’étude : 424.
    • Démarrage en mars 2023.

Exemples de recherches auxquelles participe le CH de Bourg-en-Bresse

  • DISPATCH : qui a pour objectif d’évaluer l’intérêt d’une combinaison d’interventions visant à augmenter le nombre de patients bénéficiant d’un massage cardiaque avant l’arrivée des professionnels des secours, en cas d’arrêt cardiaque, notamment grâce à l’utilisation de l’application Sauv life
  • MyPeBS : étude clinique internationale unique a pour but de comparer une stratégie de dépistage personnalisée en fonction du risque (basée sur le risque individuel de chaque femme de développer un cancer du sein dans les années à venir) au dépistage standard en vigueur chez 85 000 femmes volontaires âgées de 40 à 70 ans recrutées dans 6 pays : Belgique, Espagne, France, Israël, Italie et Royaume-Uni. 200 patientes ont accepté de participer à cette étude au sein du CH de Bourg-en-Bresse. Elles sont suivies par les Dr CLERC et Dr LAMBERT.
Recherche clinique - présentation Fête de la Science
Partager ce contenu
Facebook
LinkedIn
Email
Imprimer

La Recherche clinique