La Recherche clinique, de quoi parlons-nous ?

La Recherche clinique recouvre l’ensemble des études scientifiques réalisées sur l’homme. Elle permet d’améliorer nos connaissances et de progresser dans la prise en charge de certaines maladies.

En effet, le progrès médical est basé sur les résultats des essais réalisés dans le cadre de la recherche clinique : participer à un essai clinique permet d’avoir accès à un traitement innovant, de façon précoce.

Plusieurs sujets intéressent les chercheurs :

  • Les médicaments : évaluer son efficacité, les effets secondaires, peut-il être donné avec d’autres médicaments, comment se comporte-il dans l’organisme etc…
  • Les dispositifs médicaux : quelles sont leurs performances, les conditions d’utilisations en toute sécurité…
  • Les soins particuliers : cette stratégie de prise en charge est-elle meilleure qu’une autre ?, ce soin peut-il être amélioré ? si oui, comment ?

.

Pour pouvoir avoir des résultats interprétables il est obligatoire de comparer 2 groupes de patients entre eux et faire des comparaisons sur les effets des produits à l’essai.

Le choix de patient ne se fait pas de façon aléatoire. Chaque patient doit répondre à un certain nombre de critères : type de pathologie ou de prise en charge, traitement en cours…

Recherche clinique - schéma population
Recherche clinique – schéma population
Recherche clinique - déroulement d'une étude
Recherche clinique – déroulement d’une étude

.

Les essais cliniques sont très encadrés par la Loi en ce qui concerne l’information au patient. Selon le type d’étude, le médecin aura l’obligation de vous informer, voire de vous faire signer un consentement. Il prend le temps de vous expliquer la procédure, répond à vos questions, et vous laisse le temps de la réflexion.

La mise en place d’un essai est une longue procédure. L’essai doit être documenté sur la sécurité des médicaments, dispositifs médicaux ou soins particuliers utilisés. Il ne peut débuter que si les autorités compétentes ont donné leur accord :

Ces autorités sont garantes du respect de la balance bénéfices/risques. Vous serez suivi de façon plus rapprochée et complète, notamment avec des examens supplémentaires par rapport au traitement habituel.

Non. La participation à un protocole de recherche ne doit en aucun cas engendrer des couts supplémentaires pour le patient.  Les frais éventuellement engagés sont remboursés en totalité.

La Recherche clinique au CH de Bourg-en-Bresse

Depuis 2018, l’Unité de Recherche Clinique (URC) se développe au sein du CH de Bourg-en-Bresse. Structure support, elle soutient et accompagne les professionnels souhaitant participer à un essai clinique.

Les activités de Recherche Clinique sont soumises à un cadre réglementaire très particulier.

Déjà très implantée et développée en onco-hématologie et réanimation, la Recherche clinique a vocation à prendre d’avantage d’ampleur dans d’autres spécialités avec l’appui de l’Unité de Recherche clinique.

2021

50

études cliniques

2021

323

patients

DEPUIS 2018

30

professionnels formés

Coordinatrice des études cliniques

Sylvie ROUX

Exemples de recherches auxquelles participe le CH de Bourg-en-Bresse

  • DISPATCH : qui a pour objectif d’évaluer l’intérêt d’une combinaison d’interventions visant à augmenter le nombre de patients bénéficiant d’un massage cardiaque avant l’arrivée des professionnels des secours, en cas d’arrêt cardiaque, notamment grâce à l’utilisation de l’application Sauv life
  • MyPeBS : étude clinique internationale unique a pour but de comparer une stratégie de dépistage personnalisée en fonction du risque (basée sur le risque individuel de chaque femme de développer un cancer du sein dans les années à venir) au dépistage standard en vigueur chez 85 000 femmes volontaires âgées de 40 à 70 ans recrutées dans 6 pays : Belgique, Espagne, France, Israël, Italie et Royaume-Uni.
Recherche clinique - présentation Fête de la Science

Le bureau de l’unité de Recherche clinique

  • Médecin référent : Dr Didier PILLON
  • Directrice des Affaires Médicales et de la Recherche Clinique : Laurence MINNE
  • Praticiens :
    • Dr Aurélie ROUSSEAU, pharmacienne
    • Dr Marine DEMARQUET, urgentiste
  • Attachés de Recherche clinique :
    • Coordination : Sylvie ROUX
    • Oncologie : Mélanie CHAGROS
    • Réanimation : Caroline REVOL
Recherche clinique - équipe
Partager ce contenu
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

La Recherche clinique

Ici le masque reste obligatoire.

Vous entrez dans un établissement de santé, la Direction et les professionnels vous remercient du respect des consignes et des gestes barrières.