Le service d’addictologie du CH de Bourg-en-Bresse est une structure de niveau 2, accueillant des patients souffrant de troubles liés à une addiction.
Secrétariat
Accueil » Offre de soins » Nos spécialités
La Maison des femmes Chrysalide est un lieu de suivi et d’accompagnement dédié aux femmes qui vivent ou ont vécu des violences (violences conjugales, intrafamiliale, violences sexuelles…actuelles ou anciennes) en s’appuyant sur une prise en charge médico-psycho-sociale.
La Maison des femmes a également pour but de conseiller les professionnels en difficulté dans l’accompagnement d’une femme confrontée à des violences.
« Je croyais que la violence était dans les cris, les coups, la guerre et le sang. Et maintenant, je sais que la violence est aussi dans le silence, qu’elle est parfois invisible à l’œil nu. »
Delphine DE VIGAN
La discrétion et la confidentialité vous seront assurées par une équipe bienveillante.
La Maison des femmes Chrysalide est membre du réseau national de Maisons des femmes Restart depuis décembre 2024.
Notre mission est de proposer une prise en charge globale et personnalisée à chaque femme. L’objectif est d’évaluer en équipe la situation et de proposer un parcours de soin personnalisé que ce soit au sein de l’unité et/ou une orientation vers des partenaires qualifiés.
La Maison des femmes contribue également à la sensibilisation des professionnels sur le territoire dans le champ des violences faites aux femmes.
Notre équipe est composée de professionnelles formées à la prise en charge des violences faites aux femmes.
Le but étant de proposer une prise en charge pluridisciplinaire, celle-ci est composée de :
C’est un lieu post-urgences d’accueil, d’écoute et d’orientation, gratuit et confidentiel ne proposant pas d’hébergement.
Chaque prise en charge commence par un entretien pour évaluer la situation, son degré d’urgence et son niveau de gravité.
Le parcours de soins est ensuite décidé par notre équipe pluridisciplinaire, en accord avec vous-même.
La Maison des femmes Chrysalide accueille toute femme majeure ou en passe de le devenir (dans leur 18ème année), indépendamment de leur statut sur le territoire français et leur couverture ou non par l’Assurance Maladie.
Afin d’enrichir l’accompagnement des femmes reçues, des partenaires sont présents dans nos locaux pour des permanences :
Le service d’addictologie du CH de Bourg-en-Bresse est une structure de niveau 2, accueillant des patients souffrant de troubles liés à une addiction.
Ce sont des équipes pluridisciplinaires qui travaillent avec les acteurs intra et extrahospitaliers pour la prise en charge et le suivi des patients le plus optimum.
Spécialisée dans différents domaines, l’équipe prend en charge le suivi gynécologique tout au long de la vie des femmes, qu’il soit préventif ou pour le suivi d’une pathologie.
Le SAMU de l’Ain envoie des moyens adaptés à l’appel d’urgence, s’assure du transport éventuel du patient vers un établissement de soins et fait préparer son accueil.
Le service accueille 24h/24 et 7j/7 tout patient adulte ou enfant en situation d’urgence médicale ou chirurgicale.
Le service Gaïa accueille les nouvelles accouchées et leurs enfants pour la surveillance du post-partum et les soins aux nouveaux nés.
L’équipe du Pôle Mère-Enfant propose un suivi mensuel de la grossesse, ainsi que les échographies recommandées.