Présentation

Le suivi de la grossesse est mensuel à partir du 3e mois.

A l’issue de la consultation précoce d’orientation (CPO), le suivi est organisé avec un médecin ou une sage-femme en fonction des situations à risque identifiées.

Si le suivi est effectué par un professionnel libéral et que les parents souhaitent accoucher au CH de Bourg-en-Bresse, la visite du 8ème mois doit obligatoirement se faire par un professionnel de la maternité.

Si la grossesse se complique, elle peut nécessiter une hospitalisation.

Toute femme, qu’elle souhaite ou non une péridurale pour son accouchement, doit compléter son suivi de grossesse par une consultation d’anesthésie.

6 à 8 semaines après l’accouchement, une dernière visite avec l’équipe du CH de Bourg-en-Bresse ou en libéral permet de faire le point sur l’état de santé et sur la contraception si la maman en souhaite une.

Etage & accès

Bâtiment Pôle Mère-Enfant
Rez-de-chaussée à droite

Cadre de l'unité

Ingrid Madeja

3 échographies sont recommandées pendant la grossesse :

  • La 1ère pour dater la grossesse à faire entre 11 et 14 semaines d’aménorrhées
  • La 2ème dite échographie morphologique à faire entre 20 et 24 semaines d’aménorrhées
  • La 3ème à faire entre 30 et 32 semaines d’aménorrhées pour s’assurer que la fin de grossesse se déroule bien

Ces échographies pourront être réalisées par un gynécologue obstétricien ou une sage-femme.

Si des échographies ont été faites chez d’autres professionnels, la patiente doit les rapporter lors de ses consultations.

Les échographies nécessitent du calme, les équipes déconseillent de venir avec des jeunes enfants. Ces examens ne pouvant pas être filmés ou photographiés, les téléphones portables doivent être éteins pendant l’échographie.

Elles peuvent être proposées :

  • Tabacologie
  • Technique d’Activation de la Conscience (hypnose)
  • Préparation à l’accouchement
  • Diététique
  • Explication d’un résultat de dépistage de trisomie 21 anormal
  • Une rencontre allaitement est aussi proposée tous les lundis de 14h30 à 16h30 en salle de préparation à la naissance (RDC à droite dans le hall du Pôle Mère-Enfant). Un temps d’échange et de conseils avec les conseillères en lactation et d’autres mamans allaitantes peuvent être un soutiens tout au long de l’allaitement.

Les patientes suivies au Pôle Mère-Enfant peuvent réaliser un bilan sanguin et/ou urinaire dans le Centre de prélèvement de l’hôpital.

Situé entres les Consultations gynécologiques et le Centre de planification/Orthogénie, le Centre de prélèvement est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h, avec ou sans rendez-vous.

Télécharger le Flyer du Centre de Prélèvement.

Praticiens

Découvrez les praticiens de cette spécialité

Spécialités associées

Découvrez également les spécialités associées
Anesthésie

L’équipe d’anesthésie du Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse assure les consultations ainsi que les prises en charge pour les interventions du bloc opératoire et pour les accouchements.

En savoir plus
Obstétrique – Maternité

Le CH de Bourg-en-Bresse dispose d’une maternité de niveau 2B avec en moyenne 2 000 naissances par an avec une prise en charge de la prématurité à partir de 30 semaines d’aménorrhée.

En savoir plus
Urgences gynécologiques

Les urgences gynécologiques prennent en charge 24h/24 au Pôle Mère-Enfant toutes les pathologies de la femme quel que soit son âge ; et de la femme enceinte jusqu’à 4 mois de grossesse.

En savoir plus
Partager ce contenu
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Pass sanitaire

Conformément à la loi, pour accéder à l’établissement pour une visite ou une consultation, merci de présenter votre pass sanitaire aux agents d’accueil. Cela peut être : 

  • Un certificat de vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
  • La preuve d’un test négatif de moins de 24h
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.