Présentation

Vous venez d’accoucher,
nous vous présentons nos FÉLICITATIONS !

Notre équipe de sages-femmes et d’auxiliaires de puériculture met tout en œuvre pour que votre séjour se passe au mieux.

GAÏA est un service accueillant exclusivement les suites de naissances.

  • Il se compose de 28 chambres individuelles et de 2 chambres doubles. Chaque chambre individuelle est équipée d’une salle d’eau.
    23 des 28 chambres comprennent un plan à langer et une baignoire pour tous les soins au nouveau-né réalisés dans la chambre.
  • Le service dispose d’un salon, vous permettant d’accueillir votre famille.

Lors de son séjour à GAIA, la maman peut bénéficier d’un régime particulier comprenant :

  • Une chambre particulière aménagée d’un coin bébé permettant de faire les soins en chambre
  • Un petit déjeuner avec pur jus de fruit (2 variétés), pain frais, yaourt bio…
  • Moyennant un supplément, Wifi haut débit

Pour bénéficier de cette prestation, merci de s’inscrire auprès du prestataire Happytal situé dans le hall du Pôle Mère-Enfant, lors de la préadmission au bureau des entrées, ou de le signaler aux professionnels de la salle de naissance au moment de l’accouchement (payant selon le tarif en vigueur – possibilité de prise en charge par la mutuelle).

Etage & accès

Bâtiment Pôle Mère-Enfant
2e étage à droite "Gaïa"

Horaires du secrétariat

Lundi au vendredi
de 8h à 18h

Chef de service

Dr. Clotilde TAQUET

Cadre de l'unité

Ingrid MADEJA

En préparant votre valise pour la maternité pensez à emporter :

Pour maman, en plus de vos vêtements et affaires de toilette :

  • Un brumisateur d’eau minérale ou un jus de fruit sans pulpe pour l’accouchement (sur autorisation de l’équipe médicale de garde)
  • Des slips jetables ou en coton
  • Un soutien-gorge d’allaitement si vous souhaitez allaiter
  • Linge de toilette et de table

Pour bébé :

  • 4 à 5 bodies en coton
  • 3 à 4 brassières de laine
  • 4 à 5 pyjamas
  • 3 à 4 paires de chaussons ou chaussettes
  • 3 à 4 bonnets
  • 1 ou 2 turbulettes
  • 2 à 3 serviettes et capes de bain
  • Un thermomètre digital
  • Un thermomètre de bain
  • 2 ou 3 langes en coton
  • Un vêtement chaud pour le départ

Votre carnet de santé et celui de votre conjoint

Dans le respect de l’intimité des familles, les soins sont individualisés et le plus possible réalisés en chambre. L’équipe veille aussi à ce que le bébé soit auprès de ses parents 24h/24 pour son bien-être et sa sécurité.

Nous vous donnerons tous les conseils nécessaires pour envisager un retour à domicile le plus serein possible

Afin d’éviter la séparation d’avec le bébé, les parents pourront s’ils le souhaitent et sur décision médicale être accueillis dans l’unité KANGOUROU (soins mère-enfant) située en Néonatologie. La collaboration entre l’équipe de maternité et de Néonatologie permettra une prise en charge optimale pour les parents et leur bébé.

Visites autorisées de 14h à 20h, afin de respecter au mieux le rythme et le repos des mères et de leur nouveau-né.

En période épidémique hivernale, pour assurer la sécurité des nouveau-nés, les visites sont limitées.  Merci de respecter les consignes affichées.

Seuls les pères sont autorisés à venir tout au long de la journée et ce jusqu’à 22h. Ils peuvent également disposer d’une couchette pour passer la nuit. S’ils souhaitent en bénéficier, merci d’en avertir les professionnels du service. (Tarif : 15€/nuit, petit déjeuner non compris : 3€)

Les professionnels vous aideront à préparer vote retour à la maison grâce à de nombreux conseils et recommandations.

En collaboration avec les sages-femmes libérales, nous vous proposons un suivi personnalisé à la sortie. Il est fortement recommandé d’avoir organisé son retour à domicile avec une sage-femme libérale avant son accouchement.

Les sorties précoces après seulement 48h à 72h selon certains critères sont possibles. Discutez-en avec le professionnel qui suit votre grossesse.

Pensez également à prévoir un siège cosy ou lit auto pour le transport de bébé à la sortie.

Suite à votre séjour, afin de nous permettre de nous améliorer, merci de remplir le questionnaire de satisfaction qui vous sera distribué dans le service et de le remettre lors de votre sortie.

A votre départ pensez à faire votre sortie administrative au bureau des entrées.

Il est individualisé et adapté aux besoins. Les professionnels de la maternité ajustent leurs conseils en fonction de l’évolution.

L’accompagnement ne s’arrête pas à l’hospitalisation.

Une rencontre allaitement est aussi proposée tous les lundis de 14h30 à 16h30 en salle de préparation à la naissance (RDC à droite dans le hall du Pôle Mère-Enfant). Un temps d’échange et de conseils avec les conseillères en lactation et d’autres mamans allaitantes peuvent être un soutiens tout au long de l’allaitement.

En collaboration avec l’équipe du service, les psychologues du Pôle Mère-Enfant ainsi que le service de PMI (Protection Maternelle et Infantile) peuvent proposer une prise en charge adaptée à la situation sociale, familiale et psychique du moment.

Au cours de son séjour, la maman recevra la visite de la puéricultrice de PMI qui donnera des conseils sur les modalités du retour à domicile.

Consultez également le site www.1000-premiers-jours.fr

Praticiens

Découvrez les praticiens de cette spécialité

Spécialités associées

Découvrez également les spécialités associées
Néonatologie

Ce service accueille les nouveau-nés prématurés (à partir de 30 semaines d’aménorrhée et 1 000g) ou les enfants nés à terme nécessitant une surveillance ou des soins qui ne peuvent être dispensés en maternité.

En savoir plus
Pédiatrie

Le service de pédiatrie du CH de Bourg-en-Bresse accueille les enfants de 0 à 18 ans pour diverses pathologies médicales, chirurgicales et psycho-comportementales.

En savoir plus
Partager ce contenu
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Ici le masque reste obligatoire.

Vous entrez dans un établissement de santé, la Direction et les professionnels vous remercient du respect des consignes et des gestes barrières.