Présentation

L’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale assure la prise en charge médicale des nouveau-nés prématurés et à terme nécessitant une surveillance ou des soins spécifiques (détresse respiratoire, difficulté d’alimentation, infections néonatales précoces…).

Cette prise en charge s’intègre dans la philosophie de soins de développement afin de protéger les nouveau-nés du bruit, de la lumière, de la douleur et pour leur offrir un cocooning rassurant.

Les parents sont les partenaires des professionnels pour les soins de leur enfant. Le service leur est ouvert 24h/24, 7j/7.

Les autres visites sont autorisées sous certaines conditions en fonction de la période épidémique.

Etage & accès

Bâtiment Pôle Mère-Enfant
1er étage

Horaires du secrétariat

Du lundi au vendredi
de 8h à 16h

Chef de service

Dr. Myriam KABISSI

Cadre de l'unité

Céline ABELLA

Le service de néonatologie est composé de :

  • 3 lits de soins intensifs
  • 9 lits de néonatologie dont 3 chambres parents-enfants permettant l’accompagnement du nouveau-né hospitalisé par l’un des 2 parents 24h/24.
  • 4 chambres kangourou permettant d’accueillir la mère et son nouveau-né afin de favoriser le lien mère-enfant.

Les missions du service de néonatologie sont les suivantes :

  • Assurer des soins techniques et relationnels de qualité
  • Soutenir le lien parents-enfant
  • Promouvoir l’allaitement maternel : les professionnels du service accompagnent et soutiennent les mères dans chaque étape de l’allaitement, de la mise en route au retour à domicile.
    La néonatologie travaille en étroite collaboration avec le lactarium de Lyon.
  • Surveiller le lien mère-enfant en contexte psychosocial particulier
  • Préparer et accompagner le retour à domicile
  • Travailler en collaboration avec la PMI pour le retour à domicile
  • Suivre médicalement les enfants vulnérables après le retour à domicile : Quel que soit le terme de sa naissance, les pédiatres peuvent suivre les enfants hospitalisés en néonatologie pour accompagner les parents au mieux dans son évolution.

Le CHB adhère au réseau Eclaur. Cela permet de proposer à l’enfant un réseau d’accompagnement, de dépistage et de coordination pour sa prise en charge, jusqu’à ses 7 ans.

A la naissance, lorsque le nouveau-né a besoin de soins particuliers et afin d’éviter la séparation avec sa mère, celle-ci peut être accueillie pendant son séjour en maternité dans l’unité Kangourou (si elle le souhaite et sur décision médicale). La collaboration entre l’équipe de Sothis et de néonatologie permet une prise en charge optimale et coordonnée de la mère et son enfant.

Les chambres parents-enfants permettent l’accompagnement du nouveau-né hospitalisé par l’un des deux parents 24h/24 (s’ils le souhaitent). La salle à manger et la salle d’eau permettent de se sentir presque comme à la maison. Les parents ont la possibilité d’apporter leur repas ou de disposer de repas accompagnant (payant selon le tarif en vigueur). Ils peuvent partager ce moment de convivialité avec les autres parents.

Le service de néonatologie s’inscrit dans la philosophie des soins de développement. Ces derniers regroupent l’ensemble des techniques environnementales et comportementales dont le but est d’aider le développement harmonieux de l’enfant né avant terme.

L’équipe porte une attention particulière à la réduction du bruit, de la lumière et à une bonne installation des enfants. Le peau-à-peau est largement encouragé. Les soins sont individualisés et les cycles de sommeil de l’enfant sont respectés en fonction de son état de santé.

Grâce à des soins adaptés, l’équipe aide le nouveau-né à développer ses sens et ses compétences.

Malgré la naissance prématurée de l’enfant, les professionnels veillent à accompagner au mieux les parents pour qu’ils puissent l’allaiter : le lait maternel reste le meilleur aliment pour bébé. Ce dernier est d’ailleurs administré sur prescription aux prématurés grâce à une collaboration avec le lactarium.

Les équipes respecteront le choix d’allaiter des parents quelles que soient les circonstances de l’admission de l’enfant en néonatologie.

Le CH de Bourg-en-Bresse organise des Rencontres allaitement les lundis entre 14h30 et 16h30 pour échanger avec les conseillères en lactation de la maternité, des femmes enceintes et des jeunes mamans allaitantes.

Afin de protéger ces nouveau-nés plus fragiles, les visites sont réservées aux parents de l’enfant (24h/24, 7J/7).

Les frères et sœurs ainsi que les grands-parents pourront avoir, après accord de l’équipe médicale, une visite organisée au sein du service.

Pour les autres proches, un couloir vitré est à disposition pour présenter bébé.

En période épidémique (grippe, gastro-entérites, bronchiolites…) les visites sont limitées.

Praticiens

Découvrez les praticiens de cette spécialité

Spécialités associées

Découvrez également les spécialités associées
Obstétrique – Maternité

Le CH de Bourg-en-Bresse dispose d’une maternité de niveau 2B avec en moyenne 2 000 naissances par an avec une prise en charge de la prématurité à partir de 30 semaines d’aménorrhée.

En savoir plus
Pédiatrie

Le service de pédiatrie du CH de Bourg-en-Bresse accueille les enfants de 0 à 18 ans pour diverses pathologies médicales, chirurgicales et psycho-comportementales.

En savoir plus
Salle de naissance

Une prise en charge optimale grâce à un plateau technique complet avec du matériel de pointe, adapté et sécuritaire, ainsi qu’une équipe de garde sur place pour assurer la permanence des soins 24h/24 et 7j/7.

En savoir plus
Partager ce contenu
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Pass sanitaire

Conformément à la loi, pour accéder à l’établissement pour une visite ou une consultation, merci de présenter votre pass sanitaire aux agents d’accueil. Cela peut être : 

  • Un certificat de vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
  • La preuve d’un test négatif de moins de 24h
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.