Votre grossesse se complique, et nécessite une hospitalisation :
Maternité de type 2B, les nouveaux nés sont accueillis à partir de 30 semaines d’aménorrhée.
Présentation
Les mamans en parlent le mieux :
« Personnel compétent, toujours à l’écoute de nos besoins malgré le contexte. Un grand merci aux différentes équipes présentes lors de notre séjour, qui se démènent pour que notre séjour se passe pour le mieux. » 21/11/2021
« Des personnes accueillantes, disponibles aidantes, sereines, accompagnantes qui m’ont permis de vivre mon 1er accouchement et l’après de manière sereine ! Un grand merci à tout le monde, vous avez été supers ! Toujours à l’écoute et sans jugement ! Un suivi très sérieux. » 16/11/2021
« Merci aux équipes qui nous ont accompagnés durant l’accouchement et durant le séjour à la maternité. Merci pour l’accompagnement, les conseils, la gentillesse. L’ensemble du personnel est vraiment très agréable et au petit soin. » 07/11/2021
« Que du positif. Professionnels au top, à l’écoute qui, même s’ils ont beaucoup de travail, prennent le temps de nous suivre, expliquer et ne délaisse jamais le papa. Merci à toute l’équipe pour l’accompagnement. » 30/10/2021
Les professionnels de la maternité (médecins, sages-femmes, auxiliaires de puériculture) du CH sont présents tout au long de la grossesse, de l’accouchement et des suites de Naissance.
Un suivi complet répondant autant aux besoins des futurs parents qu’à ceux des nouveau-nés.
Etage & accès
1er étage, Salle de Naissance "Sothis"
2e étage "Gaia"
Horaires du secrétariat
De 8h à 17h45
Chef de service
Cadres des unités
Gaia : Ingrid MADEJA
Sothis : Camille NHILI
Il n’y a pas de procédure d’inscription à la maternité actuellement, toute patiente souhaitant accoucher sur l’hôpital de Fleyriat doit venir réaliser au moins sa consultation du 8eme mois sur l’hôpital pour son ouverture de dossier avec les éléments de son suivi (carte de groupe, résultats biologiques et échographiques).
C’est à ce moment là qu’une pré-admission pour l’accouchement sera réalisée par le bureau des entrées.
La consultation d’anesthésie au début du 9eme mois est aussi obligatoire.
Les patientes avec un risque particulier obstétrical ou médical peuvent nécessiter un suivi hospitalier et médical tout le long de la grossesse.
En préparant votre valise pour la maternité pensez à emporter :
- Pour la maman, en plus de vos vêtements et affaires de toilette :
- Un brumisateur d’eau minérale ou un jus de fruit sans pulpe pour l’accouchement (sur autorisation de l’équipe médicale de garde)
- Des slips en papier ou en coton
- Un soutien-gorge d’allaitement si vous souhaitez allaiter
- Linge de toilette et de table
- Pour le bébé :
- 4 à 5 bodies en coton
- 3 à 4 brassières de laine
- 4 à 5 pyjamas
- 3 à 4 paires de chaussons ou chaussettes
- 3 à 4 bonnets
- 1 ou 2 turbulettes
- 2 à 3 serviettes et capes de bain
- Un thermomètre digital
- Un thermomètre de bain
- 2 ou 3 langes en coton
- Un vêtement chaud pour le départ
- Votre carnet de santé et celui de votre conjoint
La maternité fournit un paquet de couches pour le séjour, des serviettes hygiéniques… Pensez également à prévoir un siège cosy ou lit auto pour le transport du bébé à la sortie.
La déclaration de naissance de votre enfant sera effectuée par l’équipe administrative du Pôle Mère-Enfant, pensez également à mettre dans votre valise :
- Votre livret de famille si vous en avez un,
- La ou les déclaration(s) anticipée(s), si vous en avez fait une. Cette déclaration peut être faite à tout moment de la grossesse et est indispensable pour que votre enfant porte immédiatement le nom de son père,
- Si c’est votre 1er enfant : un acte de naissance de moins de trois mois de chaque parent (à demander à la mairie de votre lieu de naissance).
Les actes de naissance vous seront remis au bureau des entrées lors de votre sortie administrative.
Visionner les différents lieux de la maternité :
- l’entrée
- circuit d’urgence
- circuit piéton non urgent
- la salle d’accouchement
- la chambre de maternité
Chiffres clés
2095
naissances
19.5 %
de césarienne
72.3 %
de péridurale
6.8 %
d'épisiotomie
Spécialités associées
Une prise en charge optimale grâce à un plateau technique complet avec du matériel de pointe, adapté et sécuritaire, ainsi qu’une équipe de garde sur place pour assurer la permanence des soins 24h/24 et 7j/7.
Le service Gaïa accueille les nouvelles accouchées et leurs enfants pour la surveillance du post-partum et les soins aux nouveaux nés.