Présentation

L’anesthésie est un ensemble de techniques qui permet la réalisation d’un acte chirurgical, obstétrical ou médical (endoscopie, radiologie…), en supprimant ou en atténuant la douleur pendant et après l’intervention dans des conditions optimales de sécurité.

Cette activité s’adresse aux adultes et aux enfants à partir de 3 ans ainsi qu’aux femmes enceintes au moment de l’accouchement.

Les professionnels pratiquent des anesthésies (générales ou loco-régionales) en chirurgie générale, digestive, vasculaire, urologique, ORL et maxillo-faciale, plastique et réparatrice, orthopédique et traumatologique, ophtalmologique, et enfin en chirurgie gynécologique.

Il existe deux grands types d’anesthésie.

Toute anesthésie, générale ou loco-régionale, réalisée pour un acte non urgent, nécessite une consultation plusieurs jours à l’avance et une visite pré-anesthésique quelques heures avant la chirurgie.

Etage & accès

Bâtiment principal
1er étage

Horaires du secrétariat

Du lundi au vendredi
de 9h à 16h

Chef de service

Dr. Karima BENYOUB DA SILVA

Cadre de l'unité

Séverine MOUCHET

Chiffres clés

Chaque année

actes chirurgicaux dont 5 000 actes en ambulatoire

Une équipe de

personnes, caractérisée par son dynamisme

salles opératoires dont une équipée d'un robot chirurgical

C’est un état associant un sommeil (une narcose) et une analgésie, produit par l’injection de médicaments, par voie intraveineuse et/ou par la respiration de gazs anesthésiques.

Elle permet de n’endormir que la partie de votre corps sur laquelle se déroulera l’opération. Son principe est de bloquer les nerfs de cette région, en injectant à leur proximité un produit anesthésique local.

Les médecins anesthésistes du service travaillent en équipe et assurent l’évaluation préopératoire des patients lors d’une consultation d’anesthésie, ceci afin de déterminer la technique d’anesthésie la plus appropriée à leur état de santé ainsi qu’au type d’intervention projetée au besoin après des investigations complémentaires.

Les anesthésistes participent également au suivi du patient dans les services durant son hospitalisation.

L’équipe d’anesthésie, composée de médecins anesthésistes-réanimateurs, d’internes en anesthésie, d’infirmiers anesthésistes et d’infirmiers de salle de réveil est reconnue pour sa compétence dans les différentes prises en charge.

Le projet du service s’articule autour de 3 axes principaux :

La sécurité des patients, obtenue grâce à :

• La compétence des praticiens, sans cesse entretenue par des enseignements post-universitaires, formations et participation aux congrès.
  • Une réflexion continue sur l’amélioration des prises en charge.
  • Une homogénéisation des pratiques permettant à tout instant le remplacement d’un praticien par un autre, sans diminution de la qualité des soins.
  • La salle de réveil de 17 places (SSPI) avec un personnel dédié assure une surveillance immédiate du post opératoire et permet une prise en charge conjointe chirurgien/anesthésiste de l’analgésie et du suivi post opératoire (médicaments, cathéter, péridurale).
    Visitez le bloc opératoire

L’enseignement aux jeunes médecins (internes) et aux élèves infirmiers-anesthésistes.

L’innovation : Le service développe les techniques innovantes de prise en charge : hypnose, casques à réalité virtuelle, téléconsultation. La majorité de nos patients sont pris en charge dans le cadre du programme de récupération améliorée après chirurgie (RAAC)

La lutte contre la douleur est une préoccupation majeure du service. Une consultation douleur chronique regroupe des professionnels qui proposent aux patients au-delà du traitement classique et des techniques les plus innovantes telles que l’hypnose, la sophrologie, l’aromathérapie, la résonance énergétique par stimulation cutanée (RESC).

Afin de pouvoir étudier votre dossier et vous inscrire sur notre liste d’attente, merci de nous envoyer les pièces listées ci-dessous à l’adresse suivante :

Consultation Douleur
CH de Bourg-en-Bresse
900 route de Paris
CS 90401
01012 Bourg-en-Bresse cedex

• Votre demande où figure votre Prénom, Nom, date de naissance, adresse, téléphone, mail,
  • Un courrier de votre médecin traitant accompagnant cette demande,
  • Le Motif de prise en charge,
  • Si vous avez déjà été pris en charge par un autre Centre Anti Douleur, précisez lequel

Praticiens

Découvrez les praticiens de cette spécialité

Spécialités associées

Découvrez également les spécialités associées
Gynécologie : hospitalisation médicale & chirurgicale

Programmée ou en urgence, la chirurgie peut nécessiter une durée d’hospitalisation variable. Celle-ci sera décidée par le chirurgien en fonction de votre évolution pré opératoire. Un dossier de préadmission doit être réalisé au bureau des entrées dès que votre intervention est prévue.