Le service d’addictologie du CH de Bourg-en-Bresse est une structure de niveau 2, accueillant des patients souffrant de troubles liés à une addiction.
Présentation
Le CH de Bourg-en-Bresse travaille à renforcer les liens Ville-Hôpital pour améliorer la prise en charge des patients. C’est dans ce but qu’œuvrent les équipes de liaisons.
Les missions principales des équipes de liaison sont :
- Former et accompagner les soignants des différents services et structures intra et extrahospitalières
- Intervenir auprès des patients en soutien avec les équipes soignantes
- Développer les liens avec les acteurs intra et extrahospitaliers
Spécialités associées
Le Centre de Coordination en Cancérologie (3C), situé au sein du CH de Bourg-en-Bresse, créé suite au décret du 22 février 2005 du 1er Plan Cancer a un rôle d’appui et d’accompagnement des établissements du territoire, notamment concernant la qualité et l’organisation des dispositifs issus des plans cancer.
L’équipe identifie avec le patient les réponses thérapeutiques pour soulager sa douleur et les ressources nécessaires pour mieux vivre et redécouvrir un mieux-être.
L’EMASP propose au patient et à ses proches un accompagnement et des soins dans une approche globale et multidisciplinaire pour une meilleure qualité de vie.
L’Equipe Mobile de Gériatrie est une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmière coordinatrice, infirmiers, ergothérapeutes, assistants sociaux, psychologues, secrétaires) qui réalise des évaluations gériatriques standardisées. Elle intervient en intra et en extrahospitalier à la demande d’un médecin.
L’équipe a pour mission de participer à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients hospitalisés en intervenant de manière transversale dans tous les services d’hospitalisation du CH de Bourg-en-Bresse.