Présentation

L’Unité transversale de nutrition clinique (UTNC) est le bras armé du CLAN – Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition – comité qui a pour mission de participer, par ses avis ou propositions, à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et à la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition.

Ce comité est composé de médecins, pharmaciens, personnels soignants, diététiciens, du responsable de la restauration, d’un représentant des usagers, du responsable qualité et d’un directeur administratif ; il se réunit plusieurs fois par an pour suivre les actions menées au sein de l’établissement en matière d’alimentation et de nutrition.

L’UTNC procède au dépistage systématique de la dénutrition chez les patients hospitalisés, en étendant progressivement son périmètre d’action sur les différentes unités de Médecine, Chirurgie et Obstétrique du CH de Bourg-en-Bresse. A moyen terme une activité de consultation permettra des prises en charge en amont des hospitalisations et des suivis en aval.

L’UTNC a également des missions d’expertise nutritionnelle sur demande des praticiens hospitaliers et de formation. L’objectif final est d’améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Etage & accès

Bâtiment principal
Rez-de-chaussée

Chef de service

Dr. Sandrine GAILLARD

Cadre de l'unité

BELFY Jérôme

Chiffres clés

Avec le dépistage systématique de la dénutrition actuellement déployé sur 3 unités du CH de Bourg-en-Bresse et la mission d’expertise, l’UTNC a pris en charge : 

en 2020

951

patients

dont

847

patients avec une dénutrition modérée ou sévère

Praticiens

Découvrez les praticiens de cette spécialité
Partager ce contenu
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Pass sanitaire

Conformément à la loi, pour accéder à l’établissement pour une visite ou une consultation, merci de présenter votre pass sanitaire aux agents d’accueil. Cela peut être : 

  • Un certificat de vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
  • La preuve d’un test négatif de moins de 24h
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.