Actualités

Face à l’évolution de l'épidémie COVID-19, la priorité du Centre hospitalier est de protéger les personnes hospitalisées et les résidents accueillis à Fleyriat, à l'Hôtel Dieu et à la Résidence Emile Pélicand. Vous trouverez ci-dessous les informations et recommandations nationales, ainsi que les consignes particulières s'appliquant dans nos établissements.

11e Journée Régional Qualité et Sécurité en Santé

Le Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse a été retenu pour présenter 4 réflexions lors des 11e Journée Régional Qualité et Sécurité en Santé le 19 novembre 2020.

Palmarès 2020 des Hôpitaux & Cliniques : 2 places pour le CH de Bourg-en-Bresse

Cette année, le Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse apparaît deux fois dans le classement établi par l'hebdomadaire Le Point.

Soyez acteurs de l’amélioration de la qualité des soins.

La Haute Autorité de Santé a mis au moins un dispositif national de questionnaire de satisfaction e-Satis. Les patients peuvent ainsi faire part de leur expérience d’hospitalisation et de leur niveau de satisfaction pour participer à l’amélioration de la qualité des soins.

Vaccination contre la grippe

Cet hiver, les épidémies Grippe et Covid-19 seront présentes. Mettons toutes les chances de notre côté, protégeons-nous !

Dalles lumineuses

Le Service de Radiothérapie du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse s’est doté de dalles lumineuses permettant d’égayer le passage des patients lors des séances.

< 1 2 3 4 5 6 >

Service d'anatomie et de cytologie pathologiques

 

Le service d'anatomie et de cytologie pathologiques a ouvert ses portes en 1977 à l'Hôtel Dieu. Il a été transféré sur le site de Fleyriat en 1984, et depuis juin 2007, le service fait partie du pôle de cancérologie.

Son activité est la suivante : un médecin pathologiste analyse au microscope des cellules (cytologie) ou des tissus de l'organisme (histologie) afin de faire le diagnostic d'une maladie, d'une tumeur ou d'un cancer, de prévoir quelle sera son évolution (benigne ou maligne et à quel degré) et de déterminer quel sera le traitement le plus adapté.

Les prélèvement sont réalisés au cours d'un examen médical (par exemple, un frottis cervical utérin), radiologique (par exemple, une ponction de nodule du foie), endoscopique (par exemple une biopsies au cours d'une gastroscopie) ou au cours d'une intervention chirurgicale (par exemple, une ablation d'une tumeur du sein). Ces prélèvements sont apportés par le patient ou adressés par le médecin qui l'a réalisé.

Les prélèvements après technique sont conservés dans le service pendant au moins 10 ans, et un 2ème examen peut-être réalisé si nécessaire.

Après l'analyse, le pathologiste rédige un compte-rendu envoyé en double exemplaire au médecin demandeur qui le transmet au patient, avec les explications appropriées. Le service d'anatomie et de cytologie pathologiques archive ensuite le compte-rendu pour une durée minimale de 30 ans. 

Pour en savoir plus

Service d'anatomie et de cytologie pathologiques (Rez de chaussée)
Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse
900, route de Paris
CS 90401
01012 BOURG EN BRESSE cedex

Responsable de service : Dr Régis ANGONIN

Secrétariat : 04.74.45.42.26 de 08h30 à 17h00
Fax. 04.74.45.46.86

Retour haut de page