Présentation

L’anatomie pathologique, plus familièrement appelée « anapath », est une spécialité médicale indispensable dans la prise en charge globale du patient :

  • pour le dépistage des lésions pré-cancéreuses,
  • pour le diagnostic des lésions inflammatoires et tumorales,
  • pour le pronostic des cancers,
  • pour le traitement par les thérapies ciblées,
  • pour les études épidémiologiques par une codification nationale des lésions.

Elle repose sur une interprétation microscopique des lésions à partir de leur aspect morphologique et immunohistochimique.

Etage & accès

Bâtiment principal
Rez-de-Chaussée

Horaires du secrétariat

Du Lundi au Vendredi
De 8h30 à 16h30

Chef de service

Dr. Géraldine RAICHON PATRU

Cadre de l'unité

Serge GUERIN

Cette spécialité est exercée par des médecins spécialistes appelés «pathologistes» qui ont la responsabilité de poser un diagnostic et un pronostic de maladie, à partir d’un prélèvement de cellules ou de tissus, pièces opératoires chirurgicales, biopsies diverses et prélèvements cytologiques.

Ils utilisent un microscope, pour analyser sur lame, des préparations de prélèvements tissulaires ou liquidiens provenant de l’activité chirurgicale, gynécologique, médicale ou radiologique.

L’anatomie pathologique s’appuie sur des bases fondamentales d’anatomie normale, d’histologie (étude des tissus) et de cytologie (étude des cellules) pour identifier des anomalies morphologiques macroscopiques et microscopiques et sur des techniques d’immunohistochimie, d’immunologie, de cytogénétique et de biologie moléculaire pour identifier des anomalies moléculaires dans les cellules ou les tissus.

En cancérologie, les missions de la spécialité (prévention, diagnostic, pronostic, biomarqueurs theranostiques, recherche, santé publique) lui confèrent une identité particulière et un rôle essentiel dans l’établissement du diagnostic et les décisions thérapeutiques discutées en réunion de concertation pluridisciplinaire.

Chiffres clés

2019

17736

prélèvements

soit

8382

prélèvements d’histologie

soit

9354

prélèvements de cytologie

Praticiens

Découvrez les praticiens de cette spécialité

Spécialités associées

Découvrez également les spécialités associées
Dermatologie

Le service de dermatologie prend en charge toutes les maladies de la peau incluant les affections courantes et les maladies rares.

En savoir plus
Gynécologie

Spécialisée dans différents domaines, l’équipe prend en charge le suivi gynécologique tout au long de la vie des femmes, qu’il soit préventif ou pour le suivi d’une pathologie.

En savoir plus
Urologie

L’Urologie est une spécialité qui couvre les pathologies de l’appareil urinaire ainsi que de l’appareil génital et reproducteur.

En savoir plus
Partager ce contenu
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Pass sanitaire

Conformément à la loi, pour accéder à l’établissement pour une visite ou une consultation, merci de présenter votre pass sanitaire aux agents d’accueil. Cela peut être : 

  • Un certificat de vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
  • La preuve d’un test négatif de moins de 24h
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.