
Accueil, admissions :
Accueil » Offre de soins » Nos spécialités
L’Unité de soins de longue durée (USLD) est un véritable lieu de vie pour les personnes âgées dites médico-réquérantes (qui présentent une ou des pathologies chroniques évolutives, susceptibles d’entrainer des épisodes répétés de décompensation et un handicap psychique et/ou physique durable).
Ces patients ne peuvent pas être pris en charge en EHPAD. En effet, leur état nécessite une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique.
Accompagner la personne dans un projet de soins et un projet vie en pluridisciplinarité.
Médecins, cadres, Infirmiers, Aide soignants, kinésithérapeute, ergothérapeute, APA, diététicienne, psychologue.
Accueil occupationnel à la journée des personnes vivant à domicile et présentant de troubles cognitifs : mémoire et/ou autres déficits.
Les consultations gériatriques s’adressent aux personnes âgées de 75 ans et plus et permettent de réaliser une évaluation globale de leur état de santé.
La Consultation mémoire est labellisée par l’Agence Régionale de Santé.
Diagnostic et prise en charge des plaintes mnésiques et autres troubles cognitifs : maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.
L’Equipe Mobile de Gériatrie est une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmière coordinatrice, infirmiers, ergothérapeutes, assistants sociaux, psychologues, secrétaires) qui réalise des évaluations gériatriques standardisées. Elle intervient en intra et en extrahospitalier à la demande d’un médecin.
Le pôle du CH de Bourg-en-Bresse propose une offre de soins gériatrique complète sur ses 3 sites : site de Fleyriat, L’Hôtel-Dieu et la Résidence E.Pélicand.
L’Hospitalisation à Temps Partiel ( HTP) en Soins de Suite et Rééducation (SSR) de la Personne Agée Polypathologique (PAP) permet la prise en charge à la journée des personnes de + de 80 ans nécessitant une rééducation pluridisciplinaire et de proposer à des personnes de + de 70 ans souffrant de poly-pathologie une rééducation pluridisciplinaire personnalisée et adaptée à leurs besoins et leur possibilités.
Accueil pour une durée définie sur des critères médicaux de patients qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire pour une rééducation/réadaptation qu’il n’est pas possible de réaliser dans le lieu de vie habituel.
Le service de Court Séjour Gériatrique dispose de 22 lits d’hospitalisation. Il accueille des personnes âgées polypathologiques, généralement de plus de 75 ans, nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire en raison d’un pathologie médicale aigue.
Ce secteur fermé permet une prise en charge adaptée pour réduire les troubles du comportement et améliorer la qualité de vie du patient et de son entourage.
Unité d’hébergement qui accueillent les personnes atteintes de pathologie neurodégénérative et présentant des troubles du comportement nécessitant un accueil adapté.