Présentation

Accueil pour une durée définie sur des critères médicaux de patients qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire pour une rééducation/réadaptation qu’il n’est pas possible de réaliser dans le lieu de vie habituel.

Ces séjours font souvent suite à une hospitalisation en court séjour.

Ce service n’est pas un service d’hébergement

Les objectifs du séjour sont :

  • Surveillance et évaluation des traitements débutés en court séjour
  • une rééducation pour aider le patient à recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques
  • une réadaptation pour accompagner le patient si les limitations de ses capacités s’avèrent irréversibles
  • Une réinsertion pour aller au-delà des soins médicaux et garantir une adaptation du lieu de vie au niveau d’autonomie du patient

L’évaluation du projet est faite régulièrement en équipe pluridisciplinaire.

Une commission d’admission examine chaque jour les demandes d’admission faites via le logiciel Trajectoire.

Etage & accès

Hôtel-Dieu
déménagement sur dans le bâtiment SSR (site de Fleyriat) le 11/01/2022

Horaires du secrétariat

Du lundi au vendredi
de 9h à 16h

Chef de service

Dr. Annie LEJOYEUX

Cadre de l'unité

Isabelle DUBOIS-VERNOUX

« La réadaptation est une discipline scientifique pluridisciplinaire. Elle a pour but d’assurer à la personne infirme ou invalide ainsi qu’à ses proches différentes actions permettant de supprimer, d’atténuer, de surmonter les obstacles générateurs de handicaps.

Elle se pratique au sein d’équipes spécialisées qui utilisent au mieux les ressources offertes par les moyens de la rééducation fonctionnelle, de la réinsertion sociale et du reclassement scolaire ou professionnel. Elle œuvre pour rendre tout individu et toute population concernés par une infirmité ou une invalidité le moins handicapé possible dans les situations qu’il rencontre afin que le poids de l’existence ne soit pas plus lourd à porter à cause de cette différence ».

(Walter HESBEEN in La réadaptation : du concept au soin, Éditions Lamarre, 1994).

Un projet de vie, de soins et thérapeutique individuel est élaboré pour chaque patient dans le souci de sa qualité de vie. Une synthèse pluridisciplinaire a lieu une fois par semaine afin de coordonner les actions de chacun et pour prévoir les sorties.

Les équipes soignantes sont composées d’infirmiers, d’aides-soignants, d’agents des services hospitaliers, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, de psychologues, et d’assistantes sociales, encadrés par des cadres de santé.

Une équipe d’éducateurs est également chargée d’animer le quotidien des patients.

Chiffres clés

en SSR gériatrique

60

lits.

en SSR polyvalent

10

lits dont 2 lits dédiés pour les soins palliatifs.

Praticiens

Découvrez les praticiens de cette spécialité

Spécialités associées

Découvrez également les spécialités associées
Consultations mémoire

La Consultation mémoire est labellisée par l’Agence Régionale de Santé.
Diagnostic et prise en charge des plaintes mnésiques et autres troubles cognitifs : maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

En savoir plus
Equipe mobile de gériatrie

L’Equipe Mobile de Gériatrie est une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmière coordinatrice, infirmiers, ergothérapeutes, assistants sociaux, psychologues, secrétaires) qui réalise des évaluations gériatriques standardisées. Elle intervient en intra et en extrahospitalier à la demande d’un médecin.

En savoir plus
Gériatrie

Le pôle du CH de Bourg-en-Bresse propose une offre de soins gériatrique complète sur ses 3 sites : site de Fleyriat, L’Hôtel-Dieu et la Résidence E.Pélicand.

En savoir plus
Hospitalisation à temps partiel personnes âgées (SSR)

L’Hospitalisation à Temps Partiel ( HTP) en Soins de Suite et Rééducation (SSR) de la Personne Agée Polypathologique (PAP) permet la prise en charge à la journée des personnes de + de 80 ans nécessitant une rééducation pluridisciplinaire et de proposer à des personnes de + de 70 ans souffrant de poly-pathologie une rééducation pluridisciplinaire personnalisée et adaptée à leurs besoins et leur possibilités.

En savoir plus
Médecine gériatrique

Le service de Court Séjour Gériatrique dispose de 22 lits d’hospitalisation. Il accueille des personnes âgées polypathologiques, généralement de plus de 75 ans, nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire en raison d’un pathologie médicale aigue.

En savoir plus
Partager ce contenu
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Pass sanitaire

Conformément à la loi, pour accéder à l’établissement pour une visite ou une consultation, merci de présenter votre pass sanitaire aux agents d’accueil. Cela peut être : 

  • Un certificat de vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
  • La preuve d’un test négatif de moins de 24h
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.