Présentation

L’Unité d’hébergement renforcée est un véritable lieu de vie pour les personnes dites médico-réquérantes avec des troubles du comportement consécutifs d’une atteinte neurodégénérative.

Ces patients ne peuvent pas être pris en charge dans un lieu de vie classique car ils requièrent une prise en charge adaptée en terme de locaux et compétence médicale et soignante.

Le projet de soins et le projet de vie sont définis en équipe pluridisciplinaire.

Etage & accès

Résidence Emile Pélicand
Unité Emeraude
Rez-de-chaussée

Horaires du secrétariat

Du Lundi au Vendredi
De 9h à 16h30

Chef de service

Dr. Michelle BAILLY

Cadre de l'unité

Laura JOUVENT

Sur dossier

  • Un médecin,
  • une cadre de santé,
  • infirmières,
  • aides –soignants et aides médico-psychologique spécialisés en assistant en soins gérontologiques,
  • une ergothérapeute,
  • une psychomotricienne,
  • une diététicienne,
  • un animateur,
  • une psychologue
  • Prise en charge pluridisciplinaire pour assurer les soins de base et apaiser les troubles du comportement.
  • Adapter le projet de soins en fonction des troubles présentés.
  • Privilégier les approches non médicamenteuses.
  • Proposer des activités de stimulation cognitive ou de la vie quotidienne (atelier culinaire, activité motrice, ateliers cognitifs par les jeux de sociétés, activités sensorielles).
  • Mettre en œuvre des approches thérapeutiques douces adaptées par l’haptonomie, le toucher empathique, les techniques d’activation de la conscience, snoezelen, aromathérapie.
  • Proposer des animations : célébrations des fêtes, jardin thérapeutique, accordéoniste, médiation animale, sortie extérieure, après-midi musical.

Chiffres clés

2021

15

lits en unité d'hébergement renforcée

2021

11

lits en unité de vie protégée

Praticiens

Découvrez les praticiens de cette spécialité

Spécialités associées

Découvrez également les spécialités associées
Consultations mémoire

La Consultation mémoire est labellisée par l’Agence Régionale de Santé.
Diagnostic et prise en charge des plaintes mnésiques et autres troubles cognitifs : maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

En savoir plus
Equipe mobile de gériatrie

L’Equipe Mobile de Gériatrie est une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmière coordinatrice, infirmiers, ergothérapeutes, assistants sociaux, psychologues, secrétaires) qui réalise des évaluations gériatriques standardisées. Elle intervient en intra et en extrahospitalier à la demande d’un médecin.

En savoir plus
Gériatrie

Le pôle du CH de Bourg-en-Bresse propose une offre de soins gériatrique complète sur ses 3 sites : site de Fleyriat, L’Hôtel-Dieu et la Résidence E.Pélicand.

En savoir plus
Hospitalisation à temps partiel personnes âgées (SSR)

L’Hospitalisation à Temps Partiel ( HTP) en Soins de Suite et Rééducation (SSR) de la Personne Agée Polypathologique (PAP) permet la prise en charge à la journée des personnes de + de 80 ans nécessitant une rééducation pluridisciplinaire et de proposer à des personnes de + de 70 ans souffrant de poly-pathologie une rééducation pluridisciplinaire personnalisée et adaptée à leurs besoins et leur possibilités.

En savoir plus
Médecine gériatrique

Le service de Court Séjour Gériatrique dispose de 22 lits d’hospitalisation. Il accueille des personnes âgées polypathologiques, généralement de plus de 75 ans, nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire en raison d’un pathologie médicale aigue.

En savoir plus
Partager ce contenu
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Ici le masque reste obligatoire.

Vous entrez dans un établissement de santé, la Direction et les professionnels vous remercient du respect des consignes et des gestes barrières.