
Présentation
L’unité cognitivo-comportementale s’adresse à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, présentant des troubles du comportement tels que : agressivité, troubles du comportement productifs, hyperémotivité, hallucinations, troubles moteurs, agitation, troubles du sommeil grave).
Le processus de réadaptation s’articule autour d’un savoir-faire pluridisciplinaire dont les missions sont :
- Réduire ou stabiliser les troubles
- Privilégier les thérapeutiques non médicamenteuses
- Maintenir les activités de la vie quotidienne
- Mettre en place des stratégies compensatoires du déficit
- Accompagner et associer l’entourage au projet de soin
- Organiser le devenir en favorisant le retour dans le lieu de vie du patient
Etage & accès
Horaires du secrétariat
De 8h à 16h30
Chef de service
Cadre de l'unité
Le diagnostic de démence doit être posé. La personne doit être adressée par un médecin et fera l’objet d’une consultation préalable.
Le patient doit être domicilié dans l’Ain.
L’UCC est une unité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) où les admissions sont programmées et la durée de séjour limitée.
L’admission en UCC est indiquée en cas d’exacerbation des troubles du comportement tels que :
- Opposition
- Agitation, agressivité
- Dépression, anxiété
- Comportement moteur aberrant
- Désinhibition
- Idées délirantes
- Hallucinations
- Perturbation du rythme jour/nuit
- Hyperémotivité
Un trouble du comportement est jugé perturbateur quand il se répète, est excessif et inhabituel et conduit à l’épuisement de l’entourage.
Les équipes soignantes sont composées d’infirmiers, d’aides-soignants, d’agents des services hospitaliers, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, encadrés par des cadres de santé et des médecins. Interviennent également des psychiatres, des psychologues et des psychomotriciens, des assistants sociaux et une diététicienne.
Les équipes réalisent :
- Une évaluation gériatrique globale
- Une observation des troubles du comportement
- Une rencontre avec l’entourage
- L’élaboration d’un projet médico-social
- Le soutien des aidants
- Des activités thérapeutiques et occupationnelles
- Une prise en charge psychologique
- L’organisation du devenir
- Le suivi après la sortie
Chiffres clés
10
lits.
Praticiens


Dr LEJOYEUX Annie
Spécialités associées
Accueil occupationnel à la journée des personnes vivant à domicile et présentant de troubles cognitifs : mémoire et/ou autres déficits.
Les consultations gériatriques s’adressent aux personnes âgées de 75 ans et plus et permettent de réaliser une évaluation globale de leur état de santé.
La Consultation mémoire est labellisée par l’Agence Régionale de Santé.
Diagnostic et prise en charge des plaintes mnésiques et autres troubles cognitifs : maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.
L’Equipe Mobile de Gériatrie est une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmière coordinatrice, infirmiers, ergothérapeutes, assistants sociaux, psychologues, secrétaires) qui réalise des évaluations gériatriques standardisées. Elle intervient en intra et en extrahospitalier à la demande d’un médecin.
Le pôle du CH de Bourg-en-Bresse propose une offre de soins gériatrique complète sur ses 3 sites : site de Fleyriat, L’Hôtel-Dieu et la Résidence E.Pélicand.
L’Hospitalisation à Temps Partiel ( HTP) en Soins de Suite et Rééducation (SSR) de la Personne Agée Polypathologique (PAP) permet la prise en charge à la journée des personnes de + de 80 ans nécessitant une rééducation pluridisciplinaire et de proposer à des personnes de + de 70 ans souffrant de poly-pathologie une rééducation pluridisciplinaire personnalisée et adaptée à leurs besoins et leur possibilités.
Accueil pour une durée définie sur des critères médicaux de patients qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire pour une rééducation/réadaptation qu’il n’est pas possible de réaliser dans le lieu de vie habituel.
Le service de Court Séjour Gériatrique dispose de 22 lits d’hospitalisation. Il accueille des personnes âgées polypathologiques, généralement de plus de 75 ans, nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire en raison d’un pathologie médicale aigue.
Unité d’hébergement qui accueillent les personnes atteintes de pathologie neurodégénérative et présentant des troubles du comportement nécessitant un accueil adapté.
Unité d’hébergement qui prend en charge des personnes porteuses de pathologies lourdes et instables nécessitant un suivi médical rapproché
3 unités : Lully, Rameau, Ravel sur le site de l’Hôtel Dieu.