
Secrétariat
Accueil » Offre de soins » Nos spécialités
Le suivi de la grossesse est mensuel à partir du 3e mois.
A l’issue de la consultation précoce d’orientation (CPO), le suivi est organisé avec un médecin ou une sage-femme en fonction des situations à risque identifiées.
Si le suivi est effectué par un professionnel libéral et que les parents souhaitent accoucher au CH de Bourg-en-Bresse, la visite du 8ème mois doit obligatoirement se faire par un professionnel de la maternité.
Si la grossesse se complique, elle peut nécessiter une hospitalisation.
Toute femme, qu’elle souhaite ou non une péridurale pour son accouchement, doit compléter son suivi de grossesse par une consultation d’anesthésie.
6 à 8 semaines après l’accouchement, une dernière visite avec l’équipe du CH de Bourg-en-Bresse ou en libéral permet de faire le point sur l’état de santé et sur la contraception si la maman en souhaite une.
3 échographies sont recommandées pendant la grossesse :
Ces échographies pourront être réalisées par un gynécologue obstétricien ou une sage-femme.
Si des échographies ont été faites chez d’autres professionnels, la patiente doit les rapporter lors de ses consultations.
Les échographies nécessitent du calme, les équipes déconseillent de venir avec des jeunes enfants. Ces examens ne pouvant pas être filmés ou photographiés, les téléphones portables doivent être éteins pendant l’échographie.
Elles peuvent être proposées :
Les patientes suivies au Pôle Mère-Enfant peuvent réaliser un bilan sanguin et/ou urinaire dans le Centre de prélèvement de l’hôpital.
Situé entres les Consultations gynécologiques et le Centre de planification/Orthogénie, le Centre de prélèvement est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h, avec ou sans rendez-vous.
L’équipe d’anesthésie du Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse assure les consultations ainsi que les prises en charge pour les interventions du bloc opératoire et pour les accouchements.
Le CH de Bourg-en-Bresse dispose d’une maternité de niveau 2B avec en moyenne 2 000 naissances par an avec une prise en charge de la prématurité à partir de 30 semaines d’aménorrhée.
Notre équipe va tout mettre en œuvre pour que vous vous prépariez au mieux à cette naissance et à la parentalité, en parallèle de votre suivi médical de grossesse.
Le service Gaïa accueille les nouvelles accouchées et leurs enfants pour la surveillance du post-partum et les soins aux nouveaux nés.
Les urgences gynécologiques prennent en charge 24h/24 au Pôle Mère-Enfant toutes les pathologies de la femme quel que soit son âge ; et de la femme enceinte jusqu’à 4 mois de grossesse.