Présentation

La radiothérapie fait partie des standards thérapeutiques pour la prise en charge des cancers et, est largement utilisée depuis une centaine d’années. Elle est utilisée soit seule, soit en association avec d’autres types de traitements tels que : la chirurgie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie, l’immunothérapie.

Etage & accès

Bâtiment principal
Rez-de-chaussée

Horaires du secrétariat

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 16h30

Chef de service

Dr. Nourredine BOUARIOUA

Cadre de l'unité

Grégoire CADOZ

Les patients sont très souvent adressés au service de radiothérapie par leur médecin ou un service hospitalier.

Lors de votre venue dans le service, une secrétaire médicale vous accueillera. Elle s’occupera de l’ensemble de votre dossier en accomplissant les démarches administratives, en envoyant des courriers à vos médecins référents et en organisant vos rendez-vous (sauf les rendez-vous des séances gérés par les manipulateurs) pour vos prochaines consultations. Il est important de lui fournir tous les renseignements, papiers administratifs et d’apporter vos examens d’imagerie récents.

La radiothérapie est un traitement local qui utilise les rayons pour détruire les cellules cancéreuses présentes dans l’organisme.

C’est un traitement très efficace du cancer et largement utilisé depuis une centaine d’années. Il est utilisé soit seul, soit en association avec d’autres types de traitements tels que : la chirurgie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie, l’immunothérapie.

Les rayons utilisés lors de la radiothérapie permettent de détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. Mais l’irradiation affecte également les tissus sains avoisinants, ce qui explique les effets secondaires possibles de cette technique.

Cependant des progrès considérables réalisés ces dernières années permettent aujourd’hui de concentrer très précisément les rayons émis sur le volume de la tumeur, ceci afin d’éliminer le maximum de cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains aux alentours.

Les doses de rayonnement choisies dépendent à la fois du type de tumeur (certains cancers sont dits plus « radiosensibles » que d’autres) et de la tolérance des organes de voisinage. Des doses optimales sont donc calculées en fonction de chaque patient, tout comme la durée totale du traitement et son rythme d’administration.

Les rayons sont utilisés pour traiter une tumeur ou pour prévenir une récidive. Dans certains cas, ils peuvent être utilisés pour calmer la douleur, arrêter un saignement ou d’autres symptômes.

La radiothérapie existe au Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse depuis septembre 1985. Son plateau technique était composé d’un accélérateur linéaire de particules et d’un simulateur.

Devant répondre à l’augmentation régulière de l’activité, les locaux ont été reconstruits, en triplant les surfaces (950m2 disponibles) pour accueillir les patients dans des conditions plus agréables.

D’un îlot dédié à l’accueil et à l’attente, sont matérialisées quatre zones distinctes :

  • une zone médicale dédiée aux consultations avec trois bureaux médicaux
  • une zone de préparation et simulation-scanner
    • un scanner dédié grand anneau
    • deux consoles de simulation virtuelle
    • un système d’asservissement respiratoire (gating)
  • une zone de traitement comprenant :
    • un accélérateur CLINAC 600 d’énergie 6 MV avec Imagerie Portale et Collimateur Multi Lames (80 lames)
    • un accélérateur CLINAC 2100 d’énergie 6/18 MV avec Imagerie Portale et Collimateur Multi Lames (120 lames)
  • une zone de dosimétrie comprenant :
    • des stations de contourage SOMAVISION
    • 4 stations de planification ECLIPSE

Les soins de supports sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens apportés aux patients, tout au long de son parcours de soins. Ils sont proposés en complément des traitements spécifiques éventuellement mis en place.

Les soins de support proposent une approche globale de la personne et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades, sur le plan physique, psychologique et social. Ils font partie intégrante de la prise en charge et ne sont ni secondaires, ni optionnels.

Le médecin ou l’équipe soignante oriente le patient vers les soins de support correspondants à ses besoins ou attentes, lors de la consultation médicale ou paramédicale :

  • Education thérapeutique du patient : L’éducation thérapeutique permet d’acquérir des compétences utiles pour devenir acteur de sa santé en s’impliquant dans la prise en charge de sa maladie.
  • Toucher empathique : Elle a pour objectif de favoriser la communication bienveillante par une approche psychocorporelle.
  • Technique d’Activation de la Conscience : minorer au maximum l’inconfort éprouvé par les personnes en souffrance du fait de leur pathologie
  • Aromathérapie : utilisation d’huiles essentielles fortement concentrées pour aider à réduire le stress et l’anxiété en procurant une sensation de calme et de bien-être.
Parcours patient en Radiothérapie
Parcours patient en Radiothérapie

Chiffres clés

Données 2021

19147

Séances

Satisfaction patients

9.1

/10

Praticiens

Découvrez les praticiens de cette spécialité

Spécialités associées

Découvrez également les spécialités associées
Partager ce contenu
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Ici le masque reste obligatoire.

Vous entrez dans un établissement de santé, la Direction et les professionnels vous remercient du respect des consignes et des gestes barrières.