Présentation

Pendant la grossesse, les échographies de dépistage (12, 22,32 semaines d’aménorrhées) peuvent nécessiter un contrôle échographique par un médecin référent de diagnostic anténatal pour préciser certaines images fœtales qui sortent de l’ordinaire.

Nous assurons ce suivi sur place en partenariat avec le centre de diagnostic anténatal de l’hôpital Femme-Mère Enfant de Lyon et nous avons des réunions hebdomadaires de télémédecine pluridisciplinaires pour organiser au mieux le suivi anténatal de votre grossesse.

Etage & accès

Bâtiment Pôle Mère-Enfant
Rez-de-chaussée

Horaires du secrétariat

Lundi au jeudi de 8h à 16h30
Vendredi de 8h à 12h

Consultations : Mardi et Jeudi matin sur rendez-vous

Chef de service

Dr. Maud SALZMANN

Cadre de l'unité

Ingrid MADEJA

L’échographie du 1er trimestre donne suite à un dépistage de la trisomie 21 qui est proposé, non obligatoire, par prise de sang dans les jours qui suivent. Si le résultat montre une augmentation du risque de cette maladie, un RDV d’explication est organisé avec une sage-femme spécialisée qui vous guidera dans la suite des examens si vous le souhaitez.

Les anomalies échographiques, les résultats du dépistage de la Trisomie 21 sanguin ou simplement des antécédents familiaux ou personnels peuvent conduire à la réalisation d’une amniocentèse ou d’un prélèvement de placenta qui peuvent se réaliser sur place avec des gynécologues obstétriciens spécialisés.

Si la situation est particulièrement grave et dans un cadre légal très réglementé après avis multidisciplinaire, la grossesse peut se terminer par une interruption médicale que nous accompagnons également sur place avec la possibilité d’avoir un suivi psychologique et médical soutenu dans ces moments singuliers.

Spécialités associées

Découvrez également les spécialités associées
Obstétrique – Maternité

Le CH de Bourg-en-Bresse dispose d’une maternité de niveau 2B avec en moyenne 2 000 naissances par an avec une prise en charge de la prématurité à partir de 30 semaines d’aménorrhée.

En savoir plus
Salle de naissance

Une prise en charge optimale grâce à un plateau technique complet avec du matériel de pointe, adapté et sécuritaire, ainsi qu’une équipe de garde sur place pour assurer la permanence des soins 24h/24 et 7j/7.

En savoir plus
Partager ce contenu
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Ici le masque reste obligatoire.

Vous entrez dans un établissement de santé, la Direction et les professionnels vous remercient du respect des consignes et des gestes barrières.