Un bloc opératoire de 9 salle de chirurgie polyvalente + 1 salle hybride / SSPI de 16 postes.

Un bloc accouchement de 2 salles (césarienne et chirurgie gynécologique).

Activité programmée et d’urgence.

Pôle de rattachement : Chirurgie

Présentation du poste

Activités principales

Préparation et organisation du site et du matériel d’anesthésie en fonction du patient, du type d’intervention et du type d’anesthésie.

Mise en œuvre et suivi de l’anesthésie en fonction du patient, de l’intervention et de la technique anesthésique.

Mise en œuvre et contrôle des mesures de prévention des risques, opérations de vigilance et traçabilité en anesthésie-réanimation.

Information, communication et accompagnement du patient tout au long de sa prise en charge.

Coordination des actions avec les autres professionnels.

Veille documentaire, études, travaux de recherche et formation continue en anesthésie-réanimation, douleur et urgences.

Formation des professionnels et des futurs professionnels.

Pôle de rattachement : Chirurgie

Liens hiérarchiques :

– Supérieur hiérarchique direct : Cadre de santé chef de bloc opératoire

– Cadre supérieur de santé du pôle chirurgie

– Directeur des soins

Liens fonctionnels :

– MAR (médecin anesthésiste réanimateur)

– Régulatrice du bloc opératoire central

– Cadres de santé du bloc opératoire

– Equipe chirurgicale (chirurgiens, IBODE)

– IADE (infirmier(e) anesthésiste)

– IDE SSPI (infirmier(e) salle de surveillance post interventionnelle)

– AS (aide-soignant(e)

– ASH (agent de service hospitalier du bloc opératoire)

– Sages-femmes

– AP (auxiliaire de puériculture)

– Cadre sage-femme du bloc accouchement

– Personnel du service d’endoscopie

– Personnels des services biomédicaux et techniques

– Personnels des services logistiques

– Personnels des services économiques

– En externe : laboratoires, Prestataires externes

Diplôme requis

Diplôme d’état infirmier anesthésiste

Compétences attendues

Anticiper et mettre en place une organisation du site d’anesthésie en fonction du patient, du type d’intervention et du type d’anesthésie.

Analyser la situation, anticiper les risques associés en fonction du type d’anesthésie, des caractéristiques du patient et de l’intervention et ajuster la prise en charge anesthésique.

Mettre en œuvre et adapter la procédure d’anesthésie en fonction du patient et du déroulement de l’intervention.

Assurer et analyser la qualité et la sécurité en anesthésie-réanimation.

Analyser le comportement du patient et assurer un accompagnement et une information adaptée à la situation d’anesthésie.

Coordonner ses actions avec les intervenants et former des professionnels dans le cadre de l’anesthésie-réanimation, de l’urgence intra et extrahospitalière et de la prise en charge de la douleur.

Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques dans les domaines de l’anesthésie, la réanimation, l’urgence et l’analgésie.

Conditions d'exercice

Temps de travail : 35 heures / 14 RTT

Horaires :

– Bloc central : 07h30 à 17h30, 8h00 à 18h00,

– Bloc obstétrical : 07h30 à 15h30

– SSPI : 08h00 à 16h00, 09h00 à 17h00

Astreinte obligatoire sur le bloc central (temps d’astreinte récupéré à 33%) :

– 18h00 à 07h30 les jours ouvrables

– 24H les week-end et jours fériés

Permanence obligatoire sur le bloc obstétrical (temps de permanence récupéré à 50%)

– 16h30 à 07h30 le lendemain, les jours ouvrables

– 24H les week-end et jours fériés