Présentation de l'établissement

Le CH de Bourg-en-Bresse est l’établissement de santé de référence du département de l’Ain. Support du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Bresse-Haut-Bugey, il présente une offre de soins de recours et de proximité répartie en 7 pôles d’activités cliniques, médico-techniques et de support : médecine, chirurgie, soins critiques et non programmés, mère-enfant, gériatrie, cancérologie, transversal et support.

Le Centre hospitalier est implanté au sein d’un territoire à réel potentiel d’attractivité économique, touristique et résidentielle en liaison directe avec Paris, Lyon et Genève. La région de Bourg-en-Bresse permet à chacun de s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle

Les équipes sont composées de médecins, de cadres de santé, infirmiers, aide-soignants, agents de service hospitalier et secrétaires.

Liens hiérarchiques :

– Supérieurs hiérarchiques directs: Cadres de santé du service

– Cadre supérieur de santé du pôle

– Directeur des soins.

Liens fonctionnels :

– Ensemble des services de soins du CHB,

– Services  informatique, logistique , garage, biomédical et technique.

Pôle de rattachement : en fonction du service d’affectation.

Activités principales du poste:

• Accompagnement du patient et/ou du résident et/ou de son entourage (séjour, retour au domicile, placement, etc)
  • Accueil des personnes (patients, usagers, familles, etc.)
  • Accueil, information et formation des nouveaux personnels, des stagiaires et des professionnels de santé
  • Aide l’infirmier à la réalisation de soins
  • Entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
  • Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d’activité
  • Observation de l’état de santé et le comportement relationnel et social d’une personne
  • Observation du bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux
  • Observation et mesure des paramètres vitaux
  • Réalisation de soins de confort et de bien-être
  • Transmission de ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins

Savoir-faire

- Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
- Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
- Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son entourage
- Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
- Évaluer le degré d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes
- Organiser son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle
- Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne
- Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
- Restaurer / maintenir l'autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
- Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux médico-sociaux
- Utiliser les techniques gestes et postures/ manutention

Diplôme requis et compétences

Diplôme d'Etat d'aide-soignant

- Bio-nettoyage et hygiène des locaux
- Communication et relation d'aide
- Gestes et postures-manutention
- Hygiène hospitalière
- Hygiène, confort et réponse aux besoins de la personne
- Médicales générales et/ou scientifiques
- Premiers secours
- Soins
- Stérilisation

Temps de travail et Horaires

• 37,5 heures

Horaires de travail :

• Possibilité de travail en fonction des services en 12h, 10h ou 7h30.

Temps de formation prévu sur chaque poste (temps défini selon profil)

Mme RICOUX, Directrice des soins

Contacter par mail