Présentation du service

Une équipe pluridisciplinaire : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens, orthophonistes, psychomotriciens, pédicure podologue, EAPA

Des activités en unités de Médecine, chirurgie, obstétrique, gériatrie, SSR, soins critiques

Des plateaux techniques en HTP-SSR cardio-pneumo, HTTP –SSR gériatrique, et en établissement gériatrique Hôtel-Dieu et Résidence Émile Pélicand

Pôle de rattachement : transversal

Liens hiérarchiques :

• Supérieur hiérarchique direct : Cadre de santé de la rééducation
  • Cadre supérieur de santé du pôle transversal
  • Directeur des soins

Liens fonctionnels :

• Equipe de rééducation
  • Encadrement pôle transversal
  • Encadrement et équipes des unités de soins
  • Responsables médicaux de la rééducation

Activités principales du poste:

• Travail en collaboration étroite avec les rééducateurs du Centre Hospitalier .

• Travail en collaboration avec les différentes équipes de soins : Médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologues, agents de service hospitalier, ….

• Travail sur des secteurs déterminés avec possibilités de changements en fonction des souhaits des différents Kinésithérapeutes, et dans la mesure des possibilités qui se présentent.

• Secteurs potentiels à couvrir : court séjour, SSR, USLD, EHPAD, centre pénitentiaire.

• Gestion entière des prises en charges : recueil des prescriptions, choix des techniques à mettre en œuvre, cotation des actes et compte-rendu écrits .

Activités spécifiques :

• Participer au roulement des astreintes kinésithérapiques, en demi-journées, sur le court séjour, les week-ends et jours fériés.

Activité annexe:

• Contribution à l’activité hospitalière en cas de crise sanitaire

Diplôme requis et compétences

Diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute ou diplôme étranger avec équivalence acquise pour le territoire français

Etre capable de :
- choisir la ou les techniques appropriée(s) en fonction de la prescription, de la pathologie et de l'état du patient pour réagir de façon adaptée à des situations très variées.
- appliquer les différentes techniques en les adaptant en fonction de la perception des réactions physiques et psychologiques du patient.
- apprécier les potentialités du patient à partir de son état physique et psychologique et de ses antécédents pour formuler un objectif réaliste tenant compte de la globalité et de l'individualité du patient et le réajuster éventuellement.
- reconnaître les signes d'appel d'une complication pour décider d'interrompre, de différer ou de modifier une prise en charge.
- de respecter la déontologie et les règles encadrant la profession ainsi que les règles de fonctionnement de l'Etablissement et du service.
- identifier la place du Masseur-kinésithérapeute dans la chaîne des soins et au sein de l'institution pour appréhender, dans sa globalité, la prise en charge du patient.
- apprécier les limites du champ d'intervention des masseurs-kinésithérapeutes pour décider dans l'intérêt du patient d'intervenir, de solliciter une aide ou l'intervention d'un professionnel compétent.
- apprécier les compétences des étudiants et des élèves pour leur déléguer certaines activités et être capable d'adapter sa façon de leur transmettre ses connaissances et son savoir-faire.
- intégrer dans un équipe de travail pluridisciplinaire.
- discerner les informations importantes pour les transmettre de façon explicite à l'équipe soignante et à l'équipe médicale.

Temps de travail et Horaires

• CDD ou CDI