Présentation de l'établissement

Le CH de Bourg-en-Bresse est l’établissement de santé de référence du département de l’Ain. Support du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Bresse-Haut-Bugey, il présente une offre de soins de recours et de proximité répartie en 7 pôles d’activités cliniques, médico-techniques et de support : médecine, chirurgie, soins critiques et non programmés, mère-enfant, gériatrie, cancérologie, transversal et support.

Le Centre hospitalier est implanté au sein d’un territoire à réel potentiel d’attractivité économique, touristique et résidentielle en liaison directe avec Paris, Lyon et Genève. La région de Bourg-en-Bresse permet à chacun de s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle

Les équipes sont composées de médecins, de cadres de santé, infirmiers, aide-soignants, agents de service hospitalier et secrétaires.

Liens hiérarchiques :

– Supérieurs hiérarchiques directs: Cadres de santé du service

– Cadre supérieur de santé du pôle

– Directeur des soins.

Liens fonctionnels :

– Ensemble des services de soins du CHB,

– Services  informatique, logistique , garage, biomédical et technique.

Pôle de rattachement : en fonction du service d’affectation.

Activités principales du poste:

• Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
  • Coordination et organisation des activités et des soins
  • Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
  • Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes
  • Observation de l’état de santé et le comportement relationnel et social d’une personne
  • Réalisation de soins de confort et de bien-être
  • Réalisation de soins et d’activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique
  • Recueil de données cliniques
  • Rédaction et mise à jour du dossier patient
  • Surveillance de l’évolution de l’état de santé de la personne
  • Veille et recherche professionnelle

Savoir-faire

- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
- Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
- Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
- Conduire un entretien d'aide
- Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet personnalisé du patient
- Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
- Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation
- Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
- Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques

Diplôme requis et compétences

Diplôme d'Etat d'infirmier

- Communication et relation d'aide
- Droit des usagers du système de santé
- Education santé
-Ergonomie
- Ethique et déontologie professionnelles
- Gestion du stress
- Hygiène hospitalière et Prévention des infections nosocomiales
- Médicales générales et/ou scientifiques
- Méthodes de recherche en soins
- Méthodologie d'analyse de situation
- Pharmacologie
- Psychologie générale
- Risques et vigilances
- Santé publique
- Sciences sociales
- Soins
- technologies de l'information et de la communication (NTIC)

Temps de travail et Horaires

• 37,5 heures

Horaires de travail :

• Possibilité de travail en fonction des services en 12h, 10h ou 7h30.

Temps de formation prévu sur chaque poste (temps défini selon profil)

Mme RICOUX, Directrice des soins