Depuis novembre dernier, le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse propose une préparation à la naissance en piscine.

Dans l’eau chaude (32°C) du bassin de balnéothérapie du bâtiment SSR sur le site de Fleyriat, les (futures) mamans se libèrent de l’apesanteur, par la pratique de la gymnastique douce et par l’enseignement respiratoire et de relaxation. Elles sont ainsi soulagées des douleurs liées à la grossesse et conservent leur souplesse.

Animée par une sage-femme tous les vendredis, cette préparation à la naissance est ouverte aux femmes désirant accoucher au CH de Bourg-en-Bresse.

La séance s’articule autour de 2 temps :

• échanges et informations autour de la grossesse, de l’accouchement, de la période post-natale et l’alimentation du nourrisson
  • activité physique aquatique facilitée par l’apesanteur de l’eau.

Le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse dispose d’une activité gynécologique et obstétricale complète permettant de prendre en charge le suivi gynécologique tout au long de la vie des femmes. Par ailleurs, les équipes s’inscrivent dans une démarche de projet de soin personnalisé afin d’accompagner les (futurs) parents au mieux à la naissance et la parentalité, en parallèle du suivi médical de grossesse.

L’établissement burgien dispose d’une maternité de niveau 2B avec en moyenne 2 000 naissances par an. Grâce à un service de néonatologie, la prise en charge de la prématurité peut se faire à partir de 30 semaines d’aménorrhée.

Pour plus d’information sur la préparation à la naissance et présentation des différentes préparations proposées.