Vendredi 17 mai dernier, l’APAJH et le CH de Bourg-en-Bresse ont organisé une conférence autour du trouble du neuro-développement et l’impact de l’annonce sur la dynamique familiale.

#Replay – Revivez la conférence : https://youtu.be/lwm_YUPRda8

Le Dr Gautheret-Miralles a rappelé ce que recouvre le neuro-développement. Il y a entre 1% et 3% d’enfants ayant un trouble du neuro-développement.

Le repérage des 1er signes d’alerte apparaissant tôt, le médecin traitant peut solliciter la consultation jeunes enfants (jusqu’à 4ans) du CHB pour diagnostiquer le type de trouble, prescrire et suivre des bilans et accompagner les parents et les enfants dans le cheminement.

il faut s’adapter aux parents, à la famille pour faire une annonce la plus bienveillante possible. On essaye ensuite d’apporter des explications et des outils pour aider les parents. Tout au long du processus, nous sommes dans un échange et un dialogue avec les parents qui sont ceux qui connaissent le mieux leur enfant.

Plus d’information sur l’accompagnement pédiatrique du CHB : https://www.ch-bourg-en-bresse.fr/blog/specialite/pediatrie/

Jennifer Riera a ensuite présenter l’accompagnement des parents et les différents membres de la famille en tant que psychologue. Car l’annonce est selon elle :

  • un voyage à l’étranger avec un nouveau langage, de nouvelles règles, des coutumes (démarches administratifs par exemple)…
  • un mélange de beaucoup d’émotions : sidération, soulagement, peurs, doutes
  • une notion de temporalité qui peut être différente en fonction des personnes.
    Au final, les familles apprennent avec le temps… avec un bouleversement de sens, de croyances, des valeurs et des représentations.

Anne-Laure Diochon a clôturé la conférence en présentant la plateforme de répit pour les proches de personnes en situation de handicap : écoute, orientation, soutien…

Plus d’information : https://apajhetvous.apajh.org/plateformederepitdelain/

Merci à la Bibliothèque départementale et la Bibliothèque de Bourg-en-Bresse d’avoir présenté aux parents des ressources bibliographiques spécifiques… à retrouver dans les bibliothèques et médiathèques de Bourg-en-Bresse et de l’Ain.