
Secrétariat
Accueil » Offre de soins » Nos spécialités
La biologie médicale est une spécialité qui permet l’analyse des prélèvements biologiques issus de l’organisme. L’interprétation des résultats constitue un outil de diagnostic et de suivi de nombreuses pathologies.
Pour cela, le laboratoire d’analyses s’appuie sur diverses spécialités (biochimie, hématologie, immunologie, bactériologie, immuno-hématologie).
Le laboratoire de biologie Bresse-Haut Bugey est un laboratoire multi-site :
Le laboratoire réalise les analyses des Centres Hospitalier de Bourg-en-Bresse et du Haut-Bugey mais aussi les analyses du Centre Psychothérapique de l’Ain (établissement privé) et de patients externes (réalisation de prélèvements aux consultations externes du CH de Bourg-en-Bresse sur RDV : 04.74.45.41.89).
Le laboratoire s’engage à traiter tous les prélèvements sans aucune discrimination et à respecter les règles de confidentialité. Les seules données rendues publiques sont les résultats de COVID qui sont transmises au réseau de surveillance Laboé-SI conformément au décret 2023-700.du 31 juillet 2023.
La biochimie-hormonologie
Les analyses médicales réalisées dans ce cadre contribuent à vérifier diverses constantes de l’organisme comme le cholestérol, les triglycérides ou encore la glycémie.
L’hormonologie étudie les différentes hormones : Hormones thyroïdiennes, hormones de la fertilité…
Ces dosages permettent aux médecins de contrôler le fonctionnement de certains organes qui sécrètent des hormones, comme les appareils reproducteurs, la thyroïde ou la surrénale.
L’hématologie est l’étude des cellules sanguines : globules blancs, globules rouges, plaquettes… L’hémostase est l’exploration des pathologies hémorragiques ou thrombotiques.
Cette spécialité sert à déterminer l’état immunologique d’un patient face à des agents infectieux susceptibles d’avoir contaminé son organisme comme par exemple le VIH, les hépatites, la toxoplasmose ou encore la rubéole.
L’auto-immunité met en évidence des auto-anticorps lorsque l’individu développe des anticorps dirigés contre son propre organisme (lupus érythémateux disséminé, polyarthrite rhumatoîde…).
Cette discipline sert à diagnostiquer les infections bactériennes par des techniques classiques de mise en culture des prélèvements qui permettront d’identifier les bactéries responsables de l’infection et de réaliser un antibiogramme ou des techniques de biologie moléculaire (amplification du matériel génétique).
Cette discipline est l’étude des propriétés antigéniques du sang et les réactions immunologiques correspondantes (groupes sanguins, anticorps anti-érythrocytaires, test de coombs).
Le laboratoire est accrédité par le COFRAC sous le n° 8 – 3089 (Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr), gage de qualité et de fiabilité des analyses.
Il est possible d’adresser une réclamation au laboratoire en allant sur le catalogue des analyses (voir ci-dessous) et en cliquant sur réclamation.
Le Laboratoire de Biologie médicale dispose :
Spécialité médicale permettant de poser un diagnostic à partir de l’aspect microscopique morphologique et immunohistochimique de prélèvement de cellules et de tissus.