Présentation

Centre de référence en addictologie sur le territoire, le CH de Bourg-en-Bresse dispose d’une unité d’hospitalisation complète dans ce secteur.

L’équipe plurisciplinaire intervient auprès des personnes ayant des conduites addictives pouvant être liées à l’alcool, au tabac, aux drogues illicites, aux médicaments…

Elle travaille de concert avec tous les acteurs du territoire pour accompagner au mieux les patients.

Le service a également des missions de prévention, d’information, de formation et de sensibilisation.

Etage & accès

Hospitalisation :
Bâtiment principal - 3e étage

Consultation :
Bâtiment principal - 4e étage

Horaires du secrétariat

Lundi au Vendredi
de 9h à 16h Sur rendez-vous

Chef de service

Dr. Jean-Jacques MEURISSE

Cadre de l'unité

Touria EL MOUSTABCHIR

Son intervention s’adresse d’une part aux patients pris en charge dans l’établissement et d’autre part aux équipes hospitalières qui les prennent en charge avec pour missions :

• Former et assister les équipes soignantes.
  • Elaborer des protocoles de soins et de prises en charge.
  • Intervenir auprès des personnes ayant des conduites addictives
  • Développer des liens avec les autres acteurs concernés.
  • Mener des actions de prévention d’information, de formation et de sensibilisation au sein de l’établissement.
  • Participer au recueil d’information et à la mise en place d’indicateurs d’évaluation.
  • Participer aux travaux de recherche notamment de recherche clinique

Modalités d’admission :

• Consultation de pré-admission sur rendez-vous auprès d’un médecin addictologue de l’unité.
  • Aucune admission directe sur demande de la personne ou de son entourage.
  • Admission possible via le service des urgences du CH après évaluation par un membre de l’Equipe de liaison de soins er d’addictologie (ELSA).
  • Admission possible par une structure médico-sociale (CSAPA) compétente en addictologie.

Le sevrage :

L’unité comprend 12 lits d’hospitalisation.

La cure de sevrage dure 14 Jours sous contrôle médical :

• Bilan clinique et somatique complet.
  • Activités programmées avec des temps d’échanges et d’informations, de relaxation, diététique, entretiens individuels avec : médecins, infirmières, psychologues, diététicienne, APA, assistante sociale.
  • Préparation de la sortie : durant le séjour, une réflexion plus approfondie est engagée sur la suite des soins et un projet est élaboré.
  • Participation à l’activité de recherche si accord du patient.

Modalités de sortie :

Dans la continuité de la démarche entamée, une admission en établissement de soins de suite et de réadaptation (cure ou  post-cure) peut être envisagé et/ou rediscuté au cours de votre hospitalisation.

Un suivi ambulatoire avec une psychologue du CSAPA est proposé.

Un suivi médical est fixé si nécessaire.

Les professionnels en addictologie sont :

• Une équipe médicale
  • Equipe paramédicale : infirmiers, aides-soignants, psychologues, masseur-kinésithérapeutes, APA, diététiciens, assistante sociale.

Les femmes enceintes souhaitant un accompagnement peuvent également être aidée par une sage-femme.

Le service d’addictologie travaille en collaboration avec les partenaires libéraux.

Praticiens

Découvrez les praticiens de cette spécialité