Présentation

La biologie médicale est une spécialité qui permet l’analyse des prélèvements biologiques issus de l’organisme. L’interprétation des résultats constitue un outil de diagnostic et de suivi de nombreuses pathologies.

Pour ce faire, le laboratoire d’analyses s’appuie sur diverses spécialités (hématologie, immunologie, hormonologie, biochimie, bactériologie).

Outre les analyses des patients du CH de Bourg-en-Bresse, le Laboratoire effectue les analyses des consultants externes prélevés par les services de consultation ; les analyses (bactériologie et analyses spécialisées) du Centre hospitalier du Haut-Bugey ; les analyses des patients du Centre Psychothérapique de l’Ain et quelques analyses provenant d’établissements privés (cliniques, laboratoires).

Etage & accès

Bâtiment principal
Rez-de-Chaussée

Horaires du secrétariat

Du Lundi au Vendredi :
de 8h à 17h
Le Samedi :
de 8h à 15h

Chef de service

Dr. Isabelle VERDIER

Cadres de l'unité

Frédéric GIRE
Serge GUERIN
  • L’hématologie

Globules blancs, hématies, plaquettes… Tous ces éléments qui composent le sang sont étudiés par cette spécialité. Dans la majorité des cas, les prélèvements sanguins analysés sont réalisés par ponction veineuse au niveau du pli du coude sur des patients à jeun ou non. Il s’agit d’examens assez couramment prescrits par les médecins, car ils fournissent de précieuses informations sur la santé du patient.

  • L’immunologie

Cette spécialité sert à déterminer l’état immunologique d’un patient face à des agents infectieux susceptibles d’avoir contaminé son organisme. Rubéole, hépatite, VIH, toxoplasmose…, mais également à rechercher une immunité dirigée contre son propre organisme (auto-immunité). Voilà les bactéries et les virus le plus souvent recherchés dans le cadre de cette spécialité. Les examens sont effectués à partir du sérum qui est obtenu au terme d’une centrifugation sanguine.

  • L’hormonologie

Cette technique de laboratoire permet de mesurer le taux de diverses hormones : Hormones thyroïdiennes, hormones de la fertilité, … Ces dosages permettent aux médecins de contrôler le fonctionnement de certains organes qui sécrètent des hormones, comme les appareils reproducteurs, la thyroïde ou la surrénale.

  • La biochimie

Les analyses médicales réalisées dans ce cadre contribuent à vérifier diverses constantes de l’organisme, à l’image du cholestérol, des triglycérides ou encore de la glycémie qui font partie des examens les plus fréquents.

  • La bactériologie

Cette discipline met en culture les sécrétions et les fluides de l’organisme de manière à favoriser le développement des bactéries susceptibles d’être à l’origine d’une pathologie infectieuse. Ce type d’examen permet ensuite la constitution d’un antibiogramme précis pour déterminer la ou les molécules antibiotiques à administrer.

Le laboratoire est accrédité par le COFRAC sous le n° 8 – 3089 (portée disponible sur www.cofrac.fr), gage de qualité et de fiabilité des analyses.

Le Laboratoire de Biologie médicale dispose :

  • d’un système de pneumatiques permettant d’acheminer les prélèvements depuis différents services de l’hôpital,
  • d’un plateau technique pluridisciplinaire équipé d’une chaine d’analyse automatisée,
  • d’un plateau de microbiologie,
  • d’automates de biologie délocalisée

Chiffres clés

2021

44

44 personnes
(ASH, magasiniers, techniciens et secrétaires, Biologistes, Cadres)

2020

1222495

d'actes/analyses

Praticiens

Découvrez les praticiens de cette spécialité

Spécialités associées

Découvrez également les spécialités associées
Partager ce contenu
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Pass sanitaire

Conformément à la loi, pour accéder à l’établissement pour une visite ou une consultation, merci de présenter votre pass sanitaire aux agents d’accueil. Cela peut être : 

  • Un certificat de vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
  • La preuve d’un test négatif de moins de 24h
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.