Secrétariat

Le CHB recueille vos données afin de traiter votre demande. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande et seront conservées le temps nécessaire au traitement de celle-ci. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la rubrique « informations personnelles » de nos mentions légales. Attention, aucune donnée de santé ne doit être envoyée via ce formulaire. Vos données de santé doivent rester confidentielles et protégées.

Présentation

La rééducation qui est proposée permet d’améliorer le pronostic de l’affection cardiaque ou pneumologique, et la qualité de vie.

Le programme individualisé, conduit par une équipe pluridisciplinaire, repose essentiellement sur du réentraînement à l’effort et une éducation thérapeutique pour aider le patient à mieux gérer sa maladie et changer, si besoin, son comportement, au quotidien.

Etage & accès

Bâtiment SSR

Horaires du secrétariat

Du Lundi au Vendredi
De 9h à 17h

Cadre de l'unité

Jérôme BELFY

Cette structure dispose de plusieurs salles de rééducation : une salle principale pour les prises en charge collectives, une salle pour les prises en charge individuelles, une salle de soins, une salle polyvalente, et une salle d’activités physiques adaptées.

Des places de parking sont réservées aux patients devant l’entrée de la structure.

L’admission relève de la même procédure que pour toute consultation ou hospitalisation : lors du premier jour de présence, le patient doit se présenter au secrétariat muni d’étiquettes faites au bureau des entrées (hall d’accueil du bâtiment principal).

Dès son arrivée, le patient est pris en charge par l’équipe médicale et paramédicale pour réaliser un bilan initial et fixer les objectifs de sa rééducation. Il est important de communiquer à l’équipe les ordonnances de traitements et les documents en rapport avec le séjour (prise de sang, ECG, radios…).

Le nombre, la fréquence et le contenu des séances sont propres à chacun et peuvent évoluer au cours du séjour, suite aux évaluations régulières.

Selon les évaluations, le programme de rééducation peut comporter des séances de réentraînement à l’effort : cyclo-ergomètre, tapis de marche, … ; de musculation segmentaire, de l’Activité Physique Adaptée, et de l’Éducation Thérapeutique.

En fin de séjour, un bilan de sortie est réalisé. Les éléments importants du séjour sont communiqués aux correspondants que le patient aura désignés.

Un carnet de suivi est remis au patient où il est précisé les jours de présence sur la structure, les éventuels rendez-vous (consultations, examens…), le suivi de la prise en charge. Ce carnet est un outil de liaison avec le médecin traitant et tout autre correspondant.

Venir en tenue de sport (jogging ou short) ainsi qu’avec 2 paires de baskets (travail en salle et travail en extérieur).

Un casier à code sera mis à disposition pour pouvoir y déposer ses effets personnels.

Transports : Une prescription médicale de transport sanitaire sera délivrée, si la situation du patient la justifie, conformément à la législation en cours.

Chiffres clés

par an

190

nouveaux patients

pa an

180

ateliers d'éducation thérapeutique collectifs

par an

300

ateliers d'éducation thérapeutique individuels

Praticiens

Découvrez les praticiens de cette spécialité
Partager ce contenu
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Pass sanitaire

Conformément à la loi, pour accéder à l’établissement pour une visite ou une consultation, merci de présenter votre pass sanitaire aux agents d’accueil. Cela peut être : 

  • Un certificat de vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
  • La preuve d’un test négatif de moins de 24h
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.