Secrétariat

Le CHB recueille vos données afin de traiter votre demande. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande et seront conservées le temps nécessaire au traitement de celle-ci. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la rubrique « informations personnelles » de nos mentions légales. Attention, aucune donnée de santé ne doit être envoyée via ce formulaire. Vos données de santé doivent rester confidentielles et protégées.

Présentation

Différentes consultations sont proposées :

Etage & accès

Bâtiment Pôle Mère-Enfant
Rez-de-Chaussée

Horaires du secrétariat

Du lundi au Vendredi
De 8h à 18h

Chef de service

Dr. Jean Robert LAMBERT

Cadre de l'unité

Ingrid MADEJA

Tout au long de sa vie, une femme a besoin d’un suivi gynécologique, qu’il soit préventif ou pour le suivi d’une pathologie. La prise en charge au CH de Bourg-en-Bresse est faite par une équipe spécialisée dans différents domaines.

La chirurgie gynécologique regroupe de nombreuses interventions : chirurgie pelvienne, chirurgie du sein, chirurgie robotisée, RAAC

Les gynécologues de l’établissement pourront vous opérer si cela s’avère nécessaire.

L’équipe médicale prend en charge les patientes atteintes d’un cancer gynécologique. En collaboration avec les services de radiothérapie  et d’oncologie du CH de Bourg-en-Bresse, ainsi que le Réseau Espace Santé Cancer Rhône-Alpes, elle met tout en œuvre pour accompagner les patientes et leurs proches dans cette épreuve.

Dans le cadre d’une prise en charge d’un cancer du sein, les patientes peuvent également consultez un chirurgien plastique pour une reconstruction de chirurgie esthétique mammaire.

Consultez les pages des prises en charge des cancers.

Le bilan urodynamique (BUD) est un examen simple et courant, souvent prescrit en cas de fuites urinaires, d’envies trop fréquentes d’uriner, de difficultés à vider sa vessie ou de descente d’organes (prolapsus).

L’exploration fonctionnelle étudie le fonctionnement du bas appareil urinaire – constitué de la vessie, de l’urètre et des sphincters. Des sages-femmes spécialisées dans ce domaine réalisent cet examen sur prescription.

Sous l’égide du Conseil départemental de l’Ain, le CH de Bourg-en-Bresse propose au CPEF différents types de consultation : gynécologie, contraception, sexualité, conseil conjugal et familial.

Ce dernier offre un espace de parole où chacun peut exprimer ce qu’il vit sans être jugé dans un cadre confidentiel, bienveillant et respectueux. Il est ouvert à tous en entretien individuel ou en couple.

Consultations les mercredis après-midi, avec ou sans rendez-vous au 04 74 45 42 87

Fumer durant la grossesse ou pour une intervention chirurgicale comporte un certain nombre de risques. Si vous allez vous faire opérer.

La consultation de tabacologie est là pour vous aider. Sur rendez-vous au 04 74 45 42 87

Les patientes suivies au Pôle Mère-Enfant peuvent réaliser un bilan sanguin et/ou urinaire dans le Centre de prélèvement de l’hôpital.

Situé entres les Consultations gynécologiques et le Centre de planification/Orthogénie (IVG), le Centre de prélèvement est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h, avec ou sans rendez-vous.

Praticiens

Découvrez les praticiens de cette spécialité

Spécialités associées

Découvrez également les spécialités associées
Urgences gynécologiques

Les urgences gynécologiques prennent en charge 24h/24 au Pôle Mère-Enfant toutes les pathologies de la femme quel que soit son âge ; et de la femme enceinte jusqu’à 4 mois de grossesse.

En savoir plus
Partager ce contenu
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Pass sanitaire

Conformément à la loi, pour accéder à l’établissement pour une visite ou une consultation, merci de présenter votre pass sanitaire aux agents d’accueil. Cela peut être : 

  • Un certificat de vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
  • La preuve d’un test négatif de moins de 24h
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.