Le SAMU 01 est composé :

• Du Centre de Régulation des Appels (Centre 15),
  • D’un SMUR
  • Du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU).

Sa particularité est une organisation du CRA sur une plateforme 15 – 18 dans les locaux du SDIS 01.

Présentation du poste

Missions

• Accueillir, localiser et orienter les appels téléphoniques dans un contexte d’urgence et de détresse.
  • Prioriser l’orientation vers le médecin régulateur du SAMU centre 15, dans le cadre d’un travail en binôme en fonction du degré d’urgence évalué.
  • Gérer les flux et moyens définis par le médecin régulateur, en assurant la traçabilité jusqu’à la fin de la prise en charge du patient.

Activités

• Accompagnement du patient et des proches tout au long de la prise en charge téléphonique
  • Classement et tenue de la documentation professionnelle
  • Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d’activité
  • Gestion des moyens à déployer pour répondre à la prescription médicale
  • Préparation et organisation du matériel dans son domaine de compétences et dans le cadre de plan de secours (sur le lieu de travail ou lieu de l’évènement)
  • Réception et traitement des appels téléphoniques dans un contexte d’urgence et de détresse
  • Recueil et collecte de données ou informations spécifiques suivant les recommandations de bonnes pratiques, les protocoles établis
  • Suivi des actions mises en œuvre
  • Transmission systématique d’informations synthétiques et factuelles au médecin régulateur

Savoirs-faire

• Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, dans son domaine de compétence
  • Conseiller les gestes de premier secours
  • Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son entourage
  • Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
  • Identifier, analyser, prioriser selon le degré d’urgence
  • Rédiger des informations relatives à son domaine d’intervention pour assurer un suivi et une traçabilité.
  • Reformuler une demande (d’information, de renseignement, etc.), en résumer les points-clés et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité professionnelle
  • Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
  • Utiliser les outils bureautique / Technologie d’Information et de Communication (TIC)

Compétences ou diplômes requis

Diplôme Assistant de régulation médicale.

Vous êtes dynamique, organisé(e), volontaire et avez le sens du travail en équipe.

Conditions de recrutement proposé

Par voie de mutation ou recrutement en sortie de CFARM

• Poste à 100% non soumis au pointage, classé à repos variables
  • Amplitudes horaires : travail en 12H