Vendredi 27 juin 2025, l’école de maïeutique – sur le site de Bourg-en-Bresse – a mis à l’honneur ses 17 nouvelles diplômées. Symboliquement, la cérémonie s’est tenue au sein du pôle Mère-Enfant du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse.
Cette cérémonie revêt une dimension symbolique forte : elle célèbre non seulement la réussite académique de ces jeunes femmes, mais aussi leur engagement humain et professionnel au service de la santé des femmes, des mères et des nouveau-nés. Entourées de leurs proches, des équipes pédagogiques et hospitalières, les diplômées issues d’une promotion de 17 étudiantes, ont été chaleureusement félicitées pour leur rigueur, leur persévérance et leur vocation.
Dans un contexte national marqué par une forte demande en professionnels de santé, la sortie de chaque promotion représente un enjeu essentiel. Ces nouvelles sages-femmes sont désormais prêtes à prendre leur place au sein des maternités, des centres de santé ou en libéral, et à contribuer activement à la qualité de l’accompagnement des naissances.
Moment festif et chargé d’émotion chaque année, ce temps fort académique a permis de retracer le parcours des futures professionnelles et une attention particulière pour chaque diplômée a été faite en plus lors de la remise du précieux sésame. La remise de diplôme a été clôturée par le traditionnel lancer de chapeaux. Les échanges entre l’équipe de l’école de maïeutique, les familles et les jeunes professionnelles se sont poursuivis autour d’un buffet.
Citée comme « école modèle » par l’Académie de médecine au XIXème siècle, l’école de sages-femmes de Bourg-en-Bresse est l’une des premières à avoir été créées en France, il y a plus de 200 ans.
En 2011, l’école de sages-femmes est rattachée à l’UFR Médecine Maïeutique Lyon Sud Charles Mérieux de l’Université Claude Bernard Lyon I. L’école burgienne est renommée Site de Formation Maïeutique, tout en continuant son activité sur le site de Bourg-en-Bresse, à Fleyriat.




La formation maïeutique
La formation maïeutique rattachée à la Faculté de Médecine et de Maïeutique de Lyon Sud Charles Mérieux a une antenne à Bourg-en-Bresse qui accueille 86 étudiants (toutes promotions confondues) dont 22 nouveaux entrants chaque année.
La formation initiale de 5 ans est composée de 2 cycles :
- de la 1ère à la 3ème année conduisant au diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (Licence)
- de la 4ème à la 5ème année conduisant au diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques et diplôme d’Etat de Sage-Femme (Master).
La formation est à la fois théorique sur le site maïeutique de Bourg (certains cours mutualisés avec les étudiants de médecine de Lyon) et à la fois clinique dans des maternités partenaires de type I, II et III sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, et maternités hors liste en France, DROM et à l’étranger.
Pour aller plus loin : http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/mention-748/maieutique-(sage-femme).html
Le Pôle Mère-Enfant du Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse
Cette année 3 sages-femmes de cette nouvelle promotion vont rejoindre l’équipe du CHB.
Le CH de Bourg-en-Bresse propose une offre de soins diversifiée pour répondre aux besoins de soins en Gynécologie, d’Obstétrique, de Néonatologie et de Pédiatrie.
Une équipe pluridisciplinaire accompagne les patients dans un cadre dynamique et innovant :
- Médecins (Gynécologues-Obstétriciens, Anesthésistes, Pédiatres)
- Cadres de santé & cadres sages-femmes
- Sages-femmes
- Puéricultrices & infirmières
- Auxiliaires de puériculture & aides-soignantes
- Psychologue, conseillère conjugale, diététicienne, tabacologue, conseillère en lactation
- Secrétaires & agents administratifs
- Agents de service hospitalier