Un objectif d'excellence

La politique qualité est un enjeu stratégique pour le Centre hospitalier, elle fait donc l’objet d’un volet spécifique au sein du projet d’établissement.

Le CH s’est engagé depuis plusieurs années déjà dans une politique qualité et de sécurité des soins centrée sur la prise en charge du patient. Cette politique se traduit par des mesures concrètes tendant à améliorer les pratiques professionnelles et à s’assurer de la satisfaction des patients.

La démarche Qualité porte sur l’ensemble des services de l’établissement qu’ils soient médicaux, techniques, logistiques ou administratifs.

Le projet qualité du CHB a été validé par le Directoire et la Commission médicale d’établissement (CME) en même temps que le projet médical, la veille de la 1ère vague de la Covid-19.

Six axes stratégiques ont été identifiés et déclinés chacun en actions. Les axes 2020-2024 sont les suivants :

Axe 1

Perfectionner le pilotage stratégique de la qualité et de la gestion des risques

Axe 2

Renforcer la culture sécurité des déclarants

Axe 3

Favoriser l’appropriation des enjeux qualité par les professionnels

Axe 4

Développer le recueil et l’évaluation de l’expérience usagers

Axe 5

Renforcer la démarche d’évaluation des pratiques professionnelles

Axe 6

Se préparer à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles

Une équipe dédiée

La direction qualité est une équipe de profils diversifiés visant à accompagner les professionnels dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Elle est composée :

  • d’une directrice chargée des affaires générales, de la qualité et des relations avec les usagers et de la communication
  • d’une ingénieure qualité
  • d’un coordonnateur des risques associés aux soins, référent médical
  • d’une cadre de santé, référente paramédicale et chargée de la préparation aux situations sanitaires exceptionnelles
  • d’une gestionnaire des risques
  • d’une secrétaire qualité

Par ailleurs des structures permanentes contribuent à la mise en œuvre de la politique de qualité gestion des risques :

  • Le Bureau de la qualité
  • Le Bureau des risques
  • Le service Qualité
Les référents qualité médicaux :
  • Le médecin coordonnateur des risques associés aux soins
  • Le médecin présidant la Commission d’Evaluation des Pratiques Professionnelles
  • Les médecins médiateurs de la Commission des Usagers (CDU)
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Projet Qualité