Transfusion : un cadre très réglementaire

L’hémovigilance est un élément de la sécurité transfusionnelle et a pour objet la surveillance, l’évaluation et la prévention des incidents et des effets indésirables survenant chez les donneurs ou les receveurs de produits sanguins labiles (PSL).

Elle porte sur l’ensemble de la chaîne transfusionnelle allant de la collecte des produits sanguins labiles jusqu’au suivi des receveurs. L’hémovigilance comprend également le suivi épidémiologique des donneurs.

Au Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse, l‘ensemble des patients transfusés sur l’établissement bénéficient de la surveillance post-transfusionnelle réglementairement définie, et tout incident ou accident lié ou susceptible d’être lié à la transfusion est systématiquement déclaré.

Un comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance (CSTH) se réunit 3 fois dans l’année, abordant tous les éléments concernant la sécurité transfusionnelle.

Contact

Service d'hémovigilance (2ème étage IFSI)
900, route de Paris, CS 90401
01012 BOURG EN BRESSE cedex
04 74 45 40 35 de 08h30 à 16h30
Contacter par mail

Hémovigilance
Partager ce contenu
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Hémovigilance

Pass sanitaire

Conformément à la loi, pour accéder à l’établissement pour une visite ou une consultation, merci de présenter votre pass sanitaire aux agents d’accueil. Cela peut être : 

  • Un certificat de vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
  • La preuve d’un test négatif de moins de 24h
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.