La prévention du risque infectieux est au cœur des missions de l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOHH) qui met en œuvre le programme d’action national sur la prévention du risque infectieux et celui du Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) de l’établissement.

L’EOHH se compose d’un médecin, de pharmaciens, d’infirmières, d’une secrétaire et d’un agent hôtelier spécialisé en hygiène hospitalière. L’EOHH coordonne la prévention des infections associées aux soins pour sécuriser le parcours patient.

Ses missions sont :

  • la formation et l’accompagnement au quotidien des professionnels
  • la surveillance des infections (bactériémies, infections sur site opératoire, bactéries multi résistantes…), et de l’environnement (qualité de l’air et de l’eau)
  • la gestion du risque en lien avec les dispositifs médicaux critiques
  • l’évaluation des pratiques des professionnels et le suivi des indicateurs de bonnes pratiques
  • l’expertise en hygiène hospitalière lors de la construction ou de la rénovation de bâtiments
  • le soutien auprès de la cellule de crise en cas de gestion de crise sanitaire
  • la rédaction des recommandations de bonnes pratiques (protocoles)

L’EOHH assure au quotidien une assistance immédiate auprès des équipes en cas d’incident, d’infection associée aux soins isolée ou d’épidémique pour proposer les mesures correctives adaptées à la maîtrise du risque infectieux.

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Equipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOHH)

Ici le masque reste obligatoire.

Vous entrez dans un établissement de santé, la Direction et les professionnels vous remercient du respect des consignes et des gestes barrières.