Qu’est-ce que la certification ?

Mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS), la certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé.
Effectuée tous les 4 à 6 ans par des professionnels mandatés par la HAS, son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations des hôpitaux et cliniques en France.

L’engagement du CH de Bourg-en-Bresse

La démarche Qualité développée au Centre hospitalier porte sur l’ensemble des services de l’établissement qu’ils soient médicaux, techniques, logistiques ou administratifs.

La certification constitue un temps fort de la démarche qualité/gestion des risques. Elle vise à assurer l’amélioration continue de :

  • La qualité, (règles de bonnes pratiques cliniques, satisfaction des patients, …),
  • La sécurité des soins.

Pour cela, le centre hospitalier évalue ses pratiques à partir d’un manuel élaboré par la HAS. Tous les quatre ans, une équipe d’expert-visiteurs de la HAS vérifie la conformité des pratiques au Centre Hospitalier au manuel de certification en vigueur.

Le Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse a suivi sa première procédure en novembre 2003 et la dernière en septembre 2016 suite à laquelle il a obtenu la certification « V2014 ». Elle prépare la prochaine prévue en 2023.

Pass sanitaire

Conformément à la loi, pour accéder à l’établissement pour une visite ou une consultation, merci de présenter votre pass sanitaire aux agents d’accueil. Cela peut être : 

  • Un certificat de vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
  • La preuve d’un test négatif de moins de 24h
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.