Rattaché au Centre hospitalier de Bourg-en- Bresse, l’Hôtel Dieu dispose de 94 lits au sein des Unité de Soins Longue Durée. L’établissement a pour mission l’accueil, l’hébergement et le soin des personnes médico-requérantes.

Le patient se trouve au cœur d’une prise en charge où la qualité passe par la capacité des soignants à travailler en équipe.

Une surveillance médicale est assurée par des praticiens attachés à l’établissement. L’équipe de soins est composée d’infirmiers, d’aides-soignants, d’agents des services hospitaliers, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, sous la responsabilité de cadres de santé. Est également présente une diététicienne.

La continuité des soins est assurée 24h/24, 7j/7, tout au long du séjour du résident. Il peut bénéficier de l’accès à l’ensemble du plateau technique (imagerie médicale, laboratoire,…) et de l’avis des médecins spécialistes du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse.

Elle est équipée :

  • en fluides médicaux,
  • d’un lit médicalisé,
  • d’une table de nuit, d’une armoire, d’une table adaptable pour manger au lit,
  • de branchements pour le téléphone et la télévision.

Vous pouvez l’agrémenter de meubles et d’objets personnels.

Chaque chambre dispose d’un lavabo et d’un cabinet de toilettes. Une douche est disponible par secteur de soins.

Ils sont pris dans les salles à manger. Le petit-déjeuner peut-être pris en chambre. Les menus sont affichés dans chaque unité.

Vous pouvez prendre un repas avec votre famille (sur réservation auprès du service).

L’Etablissement fournit et entretient le linge de maison.

Votre linge personnel peut être entretenu par l’Hôpital à condition qu’il soit marqué à votre nom et à celui de votre unité.

L’animatrice et l’équipe des bénévoles vous proposent des activités internes (atelier cuisine, chorale, travaux manuels,…) et des activités à l’extérieur (sorties, spectacles,…).

Les familles y sont les bienvenues.

Une bibliothèque est également à votre disposition.

Hôtel-Dieu - bâtiment

Hôtel-Dieu – Unité soins longue durée (USLD)

Pass sanitaire

Conformément à la loi, pour accéder à l’établissement pour une visite ou une consultation, merci de présenter votre pass sanitaire aux agents d’accueil. Cela peut être : 

  • Un certificat de vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
  • La preuve d’un test négatif de moins de 24h
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.