Structure médico-sociale, l’EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse, situé au sein de la Résidence Emile Pélicand, accueille des personnes de plus de 60 ans (sauf dérogation), plus ou moins dépendantes sur les plans physique et psychologique. Il s’agit d’une maison de retraite, un lieu de vie pour des personnes âgées non médico-requérantes.

L’EHPAD est doté de 169 lits répartis en 5 services (Topaze, Turquoise, Rubis, Opale et Saphir) implantés sur 3 niveaux.

Le personnel de l’établissement accompagne les résidents dans leur vie quotidienne et répondent à leurs besoins et à leurs attentes.

La continuité des soins est assurée 24h/24, 7j/7, tout au long du séjour du résident. Il peut bénéficier de l’accès à l’ensemble du plateau technique (imagerie médicale, laboratoire,…) et de l’avis des médecins spécialistes du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse.

Une surveillance médicale est assurée par les praticiens de l’établissement.

L’équipe de soins est composée d’infirmiers, d’aides-soignants, d’agents des services hospitaliers, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes et d’un psychologue, sous la responsabilité de cadres de santé.

Les résidents peuvent par ailleurs bénéficier de l’accueil en soins adaptés (PASA) situé dans les locaux.

Documents en téléchargement

Service des Admissions

04 74 45 46 51
Résidence Emile Pélicand
10 avenue Louis Jourdan
01000 Bourg-en-Bresse

Chef de service

DR. Michelle BAILLY

Cadres des unités

Laura Jouvent,
Aurélie Brevet,
Katia Couchoux,
Evelyne Foret

L’entrée est prononcée par le directeur de l’établissement, sur avis du médecin coordonnateur. Ce dernier doit en effet s’assurer que l’état de santé et le degré de dépendance du demandeur sont en adéquation avec les capacités matérielles et humaines de l’établissement.

L’établissement est agréé à l’aide sociale.

Elle est équipée :

  • d’un lit médicalisé 90 sur 190 cm,
  • d’un fauteuil,
  • d’une table de nuit, d’une armoire, d’une table adaptable pour manger au lit,
  • de branchements pour le téléphone et la télévision.

Vous pouvez l’agrémenter de meubles et d’objets personnels.

La partie sanitaire est équipée d’un lavabo, d’un WC et d’une douche.

Ils sont pris dans les salles à manger (cf. règlement de fonctionnement). Le petit-déjeuner peut-être pris en chambre. Les menus sont affichés à chaque étage.

Vous pouvez prendre un repas avec votre famille.

L’Etablissement fournit et entretient le linge de maison.

Votre linge personnel peut être entretenu par l’Hôpital à condition qu’il soit marqué à votre nom et à celui de votre unité (cf. règlement de fonctionnement).

Contenu de va-et-vient

L’animatrice et l’équipe des bénévoles vous proposent des activités internes (atelier cuisine, chorale, travaux manuels,…) et des activités à l’extérieur (sorties, spectacles,…).

Les familles y sont les bienvenues.

Une bibliothèque est également à votre disposition.

Résidence Emile Pélicand - EHPAD

EHPAD Emile Pélicand

Pass sanitaire

Conformément à la loi, pour accéder à l’établissement pour une visite ou une consultation, merci de présenter votre pass sanitaire aux agents d’accueil. Cela peut être : 

  • Un certificat de vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
  • La preuve d’un test négatif de moins de 24h
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.