L’IVG est une pratique très encadrée.

Lors de la matinée, la patiente est reçue par les différents intervenants qui lui permettront de faire un choix en fonction de l’avancée de la grossesse et de ses éléments de vie.

Selon ceux-ci, l’IVG pourra ensuite être réalisée par voie médicamenteuse à domicile ou à l’hôpital, par voie chirurgicale sous une courte anesthésie le temps d’une ½ journée à l’hôpital. Pour la situation particulière des IVG dite « tardives », entre 12 et 14 semaines de grossesse, le temps passé à l’hôpital peut varier entre 24 et 48h.

Un contrôle est obligatoire 14 à 21 jours plus tard, pour s’assurer du bon déroulement de l’IVG.

Contraception, soutien psychologique ou encore conseil conjugal pourront être proposés.

Etage & accès

Bâtiment Pôle Mère-Enfant
Rez-de-Chaussée à droite après les portes automatiques d’entrée

Horaires du secrétariat

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 14h à 16h
Consultations sur rendez-vous les Lundis, Mercredis et Jeudis matins

Chef de service

Dr. Maud SALZMANN

Cadre de l'unité

Ingrid MADEJA

L’intervention peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 14ème semaine de grossesse, soit 16 semaines après le début des dernières règles.

La méthode, médicamenteuse ou chirurgicale, est choisie par la patiente et le médecin en fonction notamment du terme de la grossesse, de l’âge de la femme et de son état de santé.

Certaines situations cliniques peuvent engendrer la nécessité d’une hospitalisation de courte durée dans le service Sothis pour un accompagnement selon le protocole choisi.

Une équipe pluridisciplinaire (médecin ,sage-femme, conseillère conjugale, psychologue) accompagne les patientes dans leur parcours : 2 consultations médicales obligatoires et 1 consultation psycho-sociale, facultative pour les personnes majeures.

chaque année

femmes sont accompagnées

professionnels sont présents chaque matinée pour accueillir les patientes

Spécialités associées