La BPCO ou Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive est une maladie pulmonaire chronique, fréquente mais que les personnes ignorent souvent. Le vendredi 21 novembre, à l’occasion de la journée mondiale contre la BPCO, le service de pneumologie du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse souhaite sensibiliser et dépister le grand public.

Stand de sensibilisation et de dépistage le vendredi 21 novembre de 9h à 17h, dans le hall principal du CHB

Les professionnels du service de pneumologie seront à la disposition des usagers pour leur expliquer et dépister la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive.

Ils seront invités à répondre à un auto-questionnaire afin de détecter une éventuelle BPCO. Selon les réponses, le patient est invité à effectuer une mesure du souffle à l’aide d’un spiromètre effectué par un Infirmier en Pratique Avancée (IPA).

Les résultats du test seront analysés à postériori. S’ils sont positifs, le service de pneumologie du CHB prendra contact avec le médecin traitant et l’accompagnera dans la prise en charge de son patient. Si l’usager ne dispose pas de médecin traitant, il sera contacté directement par le service.

L’occasion de découvrir les prises en charge en pneumologie du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse

Le service de Pneumologie dispose d’un plateau technique permettant la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies touchant les poumons, les bronches, la plèvre et la trachée :

  • Explorations fonctionnelles : mesure du souffle, gaz du sang, épreuve de marche
  • Exploration endoscopique : fibroscopie bronchique
  • Exploration du sommeil
  • Exploration allergologique : allergies respiratoires

Le service dispose également de lits d’hospitalisation conventionnelle (asthme, insuffisance respiratoire, tuberculose, cancérologie pulmonaire, pathologie infectieuse) ou de courte durée (bilan à la journée).

En lien avec le Centre de Santé publique, il œuvre à la prévention de la tuberculose.