Mercredi 25 juin 2025, une trentaine de professionnels libéraux ont échangé avec les professionnels hospitaliers dans l’optique de renforcer mutuellement leurs connaissances des uns et des autres afin d’optimiser la coordination des soins sur le territoire. Cette (re)connaissance s’est traduite par la présentation de deux filières – l’unité d’accès vasculaire (UTAV) et l’équipe mobile de soins palliatifs (EMASP) – du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB) puis d’un échange constructif avec la salle.

Le CH de Bourg-en-Bresse est l’établissement de santé de référence du département de l’Ain. Support du groupement hospitalier de territoire (GHT) Bresse-Haut-Bugey, il présente une offre de soins de recours et de proximité répartie en 7 pôles d’activités cliniques, médico-technique et de support : médecine, chirurgie, soins critiques et non programmés, mère-enfant, gériatrie, cancérologie ainsi que transversal et support.

Le CHB acteur de l’écosystème de santé aindinois…

Depuis plusieurs années, le CHB développe ses activités de recours et de proximité afin de répondre à une demande de plus en plus importante. Ces activités sont en forte interaction avec les professionnels de ville.

En plus des deux filières présentées ce 25 juin 2025 :

  • l’hospitalisation à domicile (HAD),
  • le centre de santé publique (CSP),
  • les programmes d’éducation thérapeutiques portés par l’unité territoriale d’éducation du patient (UTEP 01),
  • le déploiement de la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) dans plusieurs spécialités chirurgicales pour améliorer de manière importante la qualité de l’hospitalisation et le retour à domicile des patients (en chirurgie orthopédique, gynécologique, urologique et nouvellement en digestive),
  • l’augmentation de la chirurgie ambulatoire réalisée en hospitalisation de jour,
  • La téléexpertise auprès des professionnels de santé dans certaines spécialités.

Dans un contexte de démographie médicale en forte tension, l’établissement travaille de concert avec les acteurs territoriaux pour structurer et harmoniser les démarches politiques au profit de l’attractivité du territoire.

…avec des projets pour renforcer les relations ville/hôpital au bénéfice de l’offre de soins de santé du territoire.

Le CHB, dont l’ambition a toujours été de s’ouvrir vers l’extérieur, prépare la refonte de son projet d’établissement. Au regard de l’évolution de la population et de l’augmentation de la démographie sur le territoire, l’un des axes de réflexion de l’établissement hospitalier porte sur la consolidation de l’offre en lien étroit avec les professionnels de santé libéraux. L’enjeu est de fluidifier encore plus le parcours patient et d’élaborer un projet de soins personnalisé cohérent en lien avec tous les acteurs.

Parmi les différents projets en cours (liste non exhaustive) :

  • Déploiement du SAS 01 en généralisant le modèle organisationnel permettant à un assistant de régulation médical d’effectuer le 1er décroché avant de qualifier et de transmettre à la filière hospitalière ou à la filière ambulatoire pour des appels relevant de la médecine de ville. Pour ce faire, des filières et des partenariats spécifiques sont en cours de réflexion notamment avec les infirmiers libéraux via le Service Infirmier d’Orientation (SIO) et la filière psychiatrique.
  • Développement accrue de l’équipes mobile de gériatrie autant en intra qu’en extra-hospitalier afin d’anticiper les passages aux urgences et fluidifier les parcours patients.
  • Identification des parcours complexes en s’appuyant sur la collaboration avec l’HAD et les structures de soins médicaux et de réadaptation (SMR) du pôle de gériatrie du CHB.
  • Valoriser l’activité d’HAD afin de permettre aux intervenants libéraux de réaliser l’intégralité des soins (avec par exemple le déploiement de l’application Mobisoins pour valider au fil de l’eau les soins des infirmiers libéraux ou l’expérimentation de la signature de certificats de décès par les IDE d’HAD pour les patients relevant de cette équipe).

Unité d’accès vasculaire (UTAV) : c’est aussi possible en ambulatoire !

Depuis 2019, le CHB dispose d’une unité transversale d’accès vasculaire (UTAV). Cette unité intervient quand des patients ont besoin d’un accès veineux de longue durée. Les indications sont multiples comme, par exemple, une chimiothérapie, une nutrition parentérale, une antibiothérapie prolongée ou simplement quand l’accès vasculaire est difficile. Des infirmières de réanimation du CHB, spécifiquement formées, posent ces accès veineux de longue durée, à insertion périphérique, que l’on appelle PICCLINE et MIDLINE. Elles en assurent le suivi.

Les patients hospitalisés au sein du CHB ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de ce dispositif. L’UTAV est régulièrement sollicitée pour des patients d’HAD, de Soins médicaux et de réadaptation (SMR), d’Ehpad ou pour des patients de ville, porteurs de maladies chroniques nécessitant des injections intraveineuses régulières.

En 2024, l’UTAV a mis en place environ 800 cathéters. Il n’est pas rare que les patients rentrent à domicile avec leurs dispositifs. Les médecins et infirmières de ville peuvent donc être sollicités quant au suivi et à la prise en charge de ces cathéters.

De même, dans certaines circonstances complexes de médecine de ville (fin de vie, oncologie, intervention en EPHAD, prélèvements sanguins répétés…) où l’accès veineux peut être une difficulté supplémentaire, bénéficier de ce type de dispositif pourrait être une aide supplémentaire.

Durant la soirée du 25 juin, le Dr Sédillot a présenté les différents dispositifs disponibles et leurs indications.

Equipe mobile de soins palliatifs (EMASP) : ensemble, mettre en place l’accompagnement des soins palliatifs en ville.

L’EMASP accompagne depuis 2008 les personnes atteintes de maladies graves et évolutives nécessitant des soins palliatifs et des soins de support. L’EMASP du CH de Bourg-en-Bresse est une équipe interdisciplinaire rattachée au GHT Bresse-Haut-Bugey. Elle a la possibilité d’intervenir en établissement de santé, au domicile ou en établissement médico-social au sein du territoire Bresse Haut-Bugey.

Parmi la présentation des missions de l’EMASP, le Dr Grezard a profité de la soirée du 25 juin pour rappeler que l’une des actions du service vise à favoriser les liens et la coordination entre les acteurs de soins, notamment de la ville pour favoriser le maintien à domicile souhaité par de nombreux patients en situation palliative, avec la meilleure qualité de vie possible.

En 2024 :

  • file active de 763 patients dont 639 nouveaux patients de 8 à 104 ans,
  • 2 286 interventions auprès du patient.
  • 486 personnes formées.
  • Convention avec 8 établissements sanitaires, 34 Ehpad et 6 établissements médicaux sociaux autres.
Juil 17, 2023

Les Urgences, c’est pas une évidence !

Certaines situations ne justifient pas de se rendre aux urgences. Besoin de soins immédiats ? contactez d’abord votre médecin ou votre pharmacien, ou trouvez un lieu de consultation sans rendez-vous. Sinon, appelez le 15 avant de vous déplacer aux urgences.