Mercredi 10 avril 2025, une quarantaine de résidents d’Emile Pélicand et leurs familles ont découvert la 2e édition de l’ouvrage Il m’en souvient pour lequel ils ont participé. A l’issue du vernissage, chaque personne a pu repartir avec l’un des 500 exemplaires édités pour la Résidence.

Ils ont travaillé avec la plasticienne Flavie Labouré à la création de cet ouvrage ludique. Différentes thématiques ont été choisies pour permettre aux résidents de coucher sur papier leur mémoire : la famille ; souvenirs d’enfance et d’école, de sa formation à la retraite, souvenir de cuisine, mots et expressions, histoires à partager… des emplacements sont prévus pour écrire, dessiner, coller.

Ces carnets de personnalisés – et personnalisables – ont été lancés en 2019 par le Département de l’Ain en partenariat avec l’Académie de Cuivres en Dombes. Elle a été déployée également dans trois autres EHPAD de la Direction commune : L’Albizia à Cerdon, La Jonquillère à Coligny et à Montrevel-en-Bresse.

La Résidence Emile Pélicand est une structure médico-sociale. L’EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse accueille des personnes de plus de 60 ans (sauf dérogation), plus ou moins dépendantes sur les plans physique et psychologique.

Batucada dans le Tempo

Les élèves de l’école de Viriat ont rendu visite aux patients d’USLD du CH de Bourg-en-Bresse avec une démonstration de batucada.
Quelques semaines auparavant, c’est le groupe de percussion des patients d’USLD qui s’était joint aux jeunes durant l’une de leur répétition.