Mercredi 10 avril 2025, une quarantaine de résidents d’Emile Pélicand et leurs familles ont découvert la 2e édition de l’ouvrage Il m’en souvient pour lequel ils ont participé. A l’issue du vernissage, chaque personne a pu repartir avec l’un des 500 exemplaires édités pour la Résidence.
Ils ont travaillé avec la plasticienne Flavie Labouré à la création de cet ouvrage ludique. Différentes thématiques ont été choisies pour permettre aux résidents de coucher sur papier leur mémoire : la famille ; souvenirs d’enfance et d’école, de sa formation à la retraite, souvenir de cuisine, mots et expressions, histoires à partager… des emplacements sont prévus pour écrire, dessiner, coller.
Ces carnets de personnalisés – et personnalisables – ont été lancés en 2019 par le Département de l’Ain en partenariat avec l’Académie de Cuivres en Dombes. Elle a été déployée également dans trois autres EHPAD de la Direction commune : L’Albizia à Cerdon, La Jonquillère à Coligny et à Montrevel-en-Bresse.
La Résidence Emile Pélicand est une structure médico-sociale. L’EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse accueille des personnes de plus de 60 ans (sauf dérogation), plus ou moins dépendantes sur les plans physique et psychologique.