.

L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOHH) propose régulièrement des formations flash aux soignants de la Résidence Emile Pélicand. Après « l’hygiène des mains – office alimentaire » en février, ce mois de mars a mis l’accent sur l’hygiène bucco-dentaire.

Sous forme de jeu questions/réponses avec buzzer, la formation flash est destinée aux infirmier.e.s, aide-soignant.e.s et aux agent.e.s de service hospitalier. L’objectif est de sensibiliser sur l’importance de réaliser une hygiène bucco-dentaire. En effet, l’absence d’hygiène bucco-dentaire peut entrainer des troubles graves sur la déglutition, la parole, des infections respiratoires/cardiaques…

Ces temps de rencontres professionnelles permettent également d’échanger sur les pratiques et le matériel afin de permettre une prise en charge optimale du résident.

La prévention du risque infectieux est au cœur des missions l’EOHH qui met en œuvre le programme d’action national sur la prévention du risque infectieux et celui du Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) de l’établissement.

L’équipe se compose d’un médecin, de pharmaciens, d’infirmières, d’une secrétaire et d’un agent hôtelier spécialisé en hygiène hospitalière. L’EOHH coordonne la prévention des infections associées aux soins pour sécuriser le parcours patient.

Batucada dans le Tempo

Les élèves de l’école de Viriat ont rendu visite aux patients d’USLD du CH de Bourg-en-Bresse avec une démonstration de batucada.
Quelques semaines auparavant, c’est le groupe de percussion des patients d’USLD qui s’était joint aux jeunes durant l’une de leur répétition.