Les professionnels du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB) se forment à la détection et la prise en charge des femmes victimes de violences. En ce début d’année, toutes les sages-femmes et infirmières du pôle Mère-Enfant ont été sensibilisées à la thématique grâce à plusieurs journées de sensibilisation animées par une psychologue, deux sages-femmes (du CHB et du CH Haut-Bugey) et les deux médecins référentes du CHB sur la thématique des violences faites aux femmes. L’AVEMA était également partie prenante avec l’expertise d’une intervenante sociale en commissariat et gendarmerie.

Après avoir défini ce qui caractérisaient les violences faites aux femmes et les conséquences sur le quotidien et la santé des victimes, les intervenantes ont abordé la posture du soignant via le questionnement (comment questionner et accueillir la parole) et les différentes actions et mis en relation qui peuvent être proposées pour aider les personnes.

L’établissement a pour projet par la suite d’inscrire cette sensibilisation à son plan de formation afin que tous les professionnels du CHB puissent en bénéficier.

Depuis 2023, le CHB s’inscrit dans le maillage des acteurs départementaux pour la prise en charge des femmes victimes de violences. Dans cette dynamique, il oeuvre à renforcer les passerelles entre les services hospitaliers et les structures d’accompagnement présentes sur le bassin de vie de Bourg-en-Bresse.

Pour mémoire, les équipes ont organisé à l’automne dernier un speed-meeting réunissant une quarantaine de partenaires dont l’objectif était de renforcer l’inter-connaissance entre professionnels de terrain.

Grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes et de la Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, le CHB travaille sur différents axes pour permettre une prise en charge des victimes liée aux soins : plusieurs services en son sein ont été identifiés comme pilotes pour être formés à identifier la violence conjugale et savoir adapter son positionnement professionnel pour ensuite orienter la victime ; un projet de création d’une unité spécifique pour accueillir les femmes victimes est en cours.