Jeudi 14 mars 2024, l’association France Rein 01 organise un dépistage des maladies rénales dans le hall du bâtiment principal du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (site de Fleyriat), à l’occasion de la Semaine du Rein.

De 13h à 18h, toute personne peut se présenter sur le stand pour obtenir des informations ou réaliser un dépistage (bandelette urinaire et dépistage de l’hypertension artérielle). Les membres de l’association, ainsi que des infirmières du service de néphrologie et de l’association de dialyse à domicile Santelys seront présents toute l’après-midi.

L’insuffisance rénale chronique est une maladie très silencieuse. Afin de la prévenir, une prise en charge précoce est possible. Le rein est un organe vital qui agit tel un filtre pour éliminer les déchets de l’organisme et l’eau. Il sécrète également des hormones pour la fabrication des globules rouges, la régulation de la pression artérielle et la fixation du calcium sur les os. En cas de dysfonctionnement, le corps humain est grandement éprouvé.

Le CHB dispose d’un service de néphrologie-dialyse pour accompagner les patients. C’est l’un des centres lourds de dialyse du département.

Association France Rein 01 est une déclinaison départementale de France Rein Rhône-Alpes et Nationale, créé en 1972  sous forme de Fédération Nationale d’aide aux insuffisants rénaux Association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1991 qui regroupe près de 11000 adhérents et répartie en 24 associations régionales et plusieurs départements. Les missions sont multiples, de la prévention à l’accompagnement des malades afin d’améliorer la qualité de la vie et des soins des personnes souffrantes d’insuffisance rénale.

Semaine de la vaccination : êtes-vous à jour ?

La Semaine de la vaccination – qui se tient du 22 au 28 avril 2024 – est l’occasion d’informer et sensibiliser sur le suivi vaccinal de chacun mais également de répondre aux nombreuses questions.
Au sein du Centre Hospitalier du Bourg-en-Bresse (CHB), les professionnels se mobilisent à travers plusieurs actions qui sont portées par le Centre de Santé Publique (CSP).