La Semaine de la vaccination – qui se tient du 22 au 28 avril 2024 – est l’occasion d’informer et sensibiliser sur le suivi vaccinal de chacun mais également de répondre aux nombreuses questions.

Au sein du Centre Hospitalier du Bourg-en-Bresse (CHB), les professionnels se mobilisent à travers plusieurs actions qui sont portées par le Centre de Santé Publique (CSP).

• Les patients et visiteurs pourront découvrir l’exposition Planète Vax dans le Hall du bâtiment principal.
  • Les professionnels du CHB auront l’occasion de tester leurs connaissances grâce à un questionnaire en ligne.
  • En lien avec ses partenaires, le Centre de Santé publique va organiser également des sensibilisations :
    • le 24 avril avec l’Antenne mobile de la Croix-Rouge à l’occasion du marché de Bourg-en-Bresse
    • le 25 avril au centre social pôle Amédée Mercier à Bourg-en-Bresse
    • le 26 avril avec Alfa3A dans les résidences Maison Anthelme à Belley et le Village et Barbotière à Ambérieu-en-Bugey

En dehors de cette semaine européenne, le CSP propose des vaccinations gratuites, suivant le calendrier vaccinal français des adultes et enfants à partir de 6 ans (sur rendez-vous).

Les équipes proposent des consultations décentralisées sans rendez-vous dans les centres sociaux Amédée Mercier et de la Reyssouze à Bourg-en-Bresse ainsi qu’au Centre médico-scolaire d’Oyonnax.

Une antenne est également ouverte au Centre Hospitalier du Haut-Bugey les vendredis.

Plus d’informations sur le CSP

Focus sur la vaccination contre le Papillomavirus

La vaccination contre les virus HPV est recommandée chez les filles et les garçons à partir de 11 ans.

Le Président de la République a annoncé début 2023 la mise en place d’une campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains dans les collèges pour l’ensemble des élèves de 11 à 14 ans. Cette campagne a été lancée le 4 septembre 2023 par le ministre de la santé et le ministre de l’éducation nationale.

Pour ceux qui n’auraient pas été vaccinés à 14 ans, un rattrapage de la vaccination est recommandée pour les jeunes femmes et les jeunes hommes entre 15 et 19 ans inclus : trois doses sont alors nécessaires.

Depuis l’automne 2023, le CHB organise la vaccination aux seins des collèges de l’Ain, en partenariat avec les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). 54 établissements ont déjà accueilli l’équipe mobile de vaccination. Près de 1 300 jeunes gens ont été vaccinés gratuitement avec l’autorisation des deux parents. Le geste est tracé obligatoirement dans le carnet de santé.

Calendrier vaccinal