Présentation du poste

Au cœur du département de l’Ain, en Auvergne Rhône-Alpes, le Centre hospitalier de Bourg en Bresse (CHB) compte 372 lits de Médecine Chirurgie et Obstétrique. Il comprend également un Établissement d’hébergement pour personnes âges dépendantes et une unité de soins longues durées. Plus de 2 000 professionnels interviennent au sein des 7 pôles d’activités : Médecin, Chirurgie, Cancérologie, Soins Critiques, Mère-Enfant, Gériatrie, Transversal et Support.

Activités principales

Activités principales :

  • Le/a psychologue a pour mission l’évaluation et l’analyse diagnostique, l’information, le conseil et l’orientation, l’écoute et le traitement de la demande, le soin psychologique, l’accompagnement thérapeutique, dans le cadre d’un contrat de soins, définissant le cadre, le temps et l’espace thérapeutique. Son travail peut s’effectuer sous la forme d’entretiens individuels.

  • Accompagnement des usagers présentant une problématique d’addiction avec ou sans substances, dans leur démarche de soins.

  • Accompagnement et préparation à la sortie du patient.

  • Réalisation des entretiens d’accueil et de suivi des patients.

  • Rédaction de transmissions relatives aux suivis psychologiques réalisés, sur le logiciel patient.

  • Information et sensibilisation des équipes soignantes concernant les troubles psychologies et leurs manifestations, ainsi que sur les pratiques addictives.

  • Pérenniser les liens avec les structures extérieures afin de solidifier la continuité des soins.

Activités spécifiques :

  • Participation aux staffs pluridisciplinaires hebdomadaires afin de proposer un temps d’écoute de travail d’analyse aux équipes soignantes.

  • Participation aux réunions cliniques.

  • Participation aux réunions entre pairs.

  • Participation aux réunions de service.

  • Travail en collaboration avec les professionnels possédant un DU en pratiques addictives (IDE, pharmacienne, médecin généraliste)

  • Travail en collaboration avec Addition France.

  • Rédaction du rapport d’activité relatif à sa pratique.

  • Gestion des tâches administratives en lien avec sa pratique.)

Principe de fonctionnement : Cycle de travail à repos fixes.

Contraintes d’environnement :

Contraintes sécuritaires liées à la spécificité du lieu de travail soumis à des règles de sécurité, circulation à l’intérieur de la détention réglementée en toutes circonstances, respect des consignes et des interdictions règlementaires.

Port d’une API (Alarme Portative Individuelle)

Pas de téléphone portable

Contraintes physiques liées aux déplacements pouvant être nécessaires au sein des différents bâtiments de la détention.

Contraintes psychologiques liées à la spécificité du lieu de travail pouvant être bruyant et agressive.

  • Travail en collaboration avec Addition France.

  • Rédaction du rapport d’activité relatif à sa pratique.

  • Gestion des tâches administratives en lien avec sa pratique.

Profil recherché

Diplôme requis

  • Diplôme requis : MASTER 2 en psychologie.

  • Inscription au répertoire ADELI.

  • Connaissances en psychologie clinique.

  • Connaissances en addictologie et conduites de dépendance (représentations par rapports aux produits, processus de changement, schéma de répétition des conduites addictives, situations à risques, ressources intrinsèques et extrinsèques, émotions et compétences psycho-sociales …).

Compétences attendues

Techniques

Expérience de travail en unité de soins et/ou psychiatriques.

Des connaissances sur le milieu carcéral et/ou des soins aux personnes dépendantes aux produits (tabac, alcool, produits divers …) seront appréciées.

Maitriser les outils informatiques (traitement de texte, messagerie électronique, intranet-internet, logiciel patient, règles de cyber sécurité…) 

Relationnelles :

Être capable de mettre à distance ses jugements moraux.

Être capable d’un contrôle émotionnel.

Être capable d’initiative et d’autonomie.

Avoir de bonnes capacités d’écoute.

Disposer d’aptitudes pour la négociation.

Avoir le sens de l’organisation et de la rigueur professionnelle.

Disposer de capacités d’adaptation.

Être capable de se positionner, savoir différer ou refuser certaines demandes en concertation avec l’équipe.

Savoir travailler en équipe et avoir le sens de la communication interdisciplinaire.

Avoir le sens des responsabilités.

Savoir collaborer avec le personnel pénitentiaire tout en préservant les règles de déontologie et le secret médical

Respecter les missions de chacun.                   

Organisationnelles :      Prise en compte du cadre carcéral et ses spécificités (règles de sécurité, horaires).

D’adaptation : Savoir prioriser et s’adapter face aux situations d’urgence ainsi qu’aux contraintes de l’univers carcéral.

Conditions de recrutement proposées

Poste à 50%


Contact

Direction des Ressources Humaines

04 74 45 41 39
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Candidature

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